La “banque du Vatican” aura-t-elle bientôt un nouveau directeur ?


Partager
La “banque du Vatican” aura-t-elle bientôt un nouveau directeur ?
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

de franssu

Plusieurs sources, dont La Vie, La Croix et Vatican Insider, ont annoncé que le Français Jean-Baptiste Douville de Franssu, consultant en fusions-acquisitions et expert en gestion d’actifs, serait bientôt désigné à la tête de la direction de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR).

Avec d’autres laïcs, Jean-Baptiste de Franssu avait déjà été convoqué par le pape François en août de l’année dernière pour apporter ses compétences à la réforme de la gestion du Saint-Siège. Plus tard, en mars dernier, il a été appelé à rejoindre le nouveau Conseil pour l’économie de la Curie. Il devrait donc, d'ici peu sans doute, succéder à l’Allemand Ernst von Freyberg, démissionnaire, à la tête de celle que l’on surnomme "banque du Vatican". En attendant, il est toujours le directeur de son cabinet Incipit établi à Bruxelles, un cabinet de conseil en fusions-acquisitions et stratégie.

Pour avoir participé aux étapes de remaniement de toute l’organisation économique de la cité du Vatican, Jean-Baptiste de Franssu connaît plutôt bien le dossier. Au rythme de ses nombreuses visites à Rome, il a pu se faire une idée de la désuétude du fonctionnement des structures vaticanes qu’il juge redondantes et à réformer au plus vite.

Selon le Vatican Insider, ce changement de direction devrait être confirmé officiellement par le cardinal George Pell, préfet du Secrétariat pour l'économie, ce mercredi 9 juillet. A suivre donc.

S.T. (La Croix-La Vie)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie