Ellezelles : les religieuses ont fêté leur 125ème anniversaire


Partager
Ellezelles : les religieuses ont fêté leur 125ème anniversaire
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
2 min

Soeurs ElzelleLe jubilé des 125 ans de présence des religieuses de Notre-Dame du Bon et Perpétuel Secours a été marqué par une journée festive, en présence de Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, et de la bourgmestre du lieu.

125 ans : cela se fête avec ferveur. Mgr Harpigny a donc répondu présent à l’invitation des religieuses et s’est rendu pour la première fois en tant qu’évêque en l’église Saint-Pierre-aux-Liens à Ellezelles pour y présider la célébration. Celle-ci a réuni bon nombre de personnes : amis, sympathisants de la communauté, dont une douzaine de prêtres, mais aussi des consœurs d’autres congrégations, des laïcs… issus d’Ellezelles et des quatre coins de Belgique. Une délégation de religieuses de Rome, où se situe la maison mère de la Congrégation, avait également fait le déplacement.

Procession, interventions, inauguration

A l’issue de la célébration, tous étaient conviés à former la procession lors de laquelle l’icône de Notre-Dame du Bon et Perpétuel Secours fut portée, accompagnée en musique par la fanfare d’Ellezelles, Les Amis Réunis.

Après le mot de remerciement de Sœur Mary, la Supérieure, Mgr Harpigny et Idès Cauchie, bourgmestre d’Ellezelles, ont inauguré ensemble l’exposition photos au sein de la chapelle. Celle-ci retrace la vie d’antan des religieuses, les activités anciennes et récentes au sein de la maison de repos « L’Automne Ensoleillé », attenant à la communauté. Mais aussi les souvenirs d’activités vécues au sein de la paroisse, du doyenné de Frasnes et du diocèse de Tournai. Sans oublier la présentation de la fondatrice, Mère Marie Augustine et ses missions réalisées dans 14 pays. Une exposition d’icônes, peintes par un paroissien, est également visible.

Des chants empreints de joies et d’espérance

La journée se clôtura par une veillée scindée en plusieurs parties : avec un film retraçant la vie de Mère Marie Augustine et un montage photos sur la communauté des sœurs d’Ellezelles. Ensuite, le chanteur Laurent Grzybowski et Yves, son pianiste, ont fait voyager leur auditoire grâce à des chants empreints de joies et d’espérance, où chacun a pu mêler sa voix grâce au diaporama sur grand écran, avec le refrain des chansons proposées.

La soirée se termina par un temps de prière, toujours en chansons, pour remercier le Seigneur et Notre-Dame pour tant de grâces reçues depuis 125 ans dans le petit village ellezellois.

Avec le diocèse de Tournai

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie