Vicariat de Bruxelles : Parution du nouveau programme de formations des Equipes de Visiteurs


Partager
Vicariat de Bruxelles : Parution du nouveau programme de formations des Equipes de Visiteurs
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

image002Etre à l’écoute des malades, les accompagner ne s’improvise pas. D’où l’importance de se former à l’écoute active ou à la communication non-violente, découvrir l’Eglise aujourd’hui et ses modes de présence à la personne seule, malade ou non, voici une toute petite partie de l’ambition des formations proposées par les Equipes de Visiteurs, aux visiteurs mais pas seulement...

Une nouvelle brochure vient de paraitre. Elle porte sur des formations de base axées sur l’animation des célébrations en maison de repos, la sensibilisation à l’écoute, les questions du mal, de la morale, de la culpabilité, du péché, du pardon ou encore sur la rencontre des personnes âgées confuses, en plus de formations continues tout aussi diverses.

Le lecteur y trouvera notamment des formations de base. "Si elles se répètent d’année en année, ce n’est pas pour combler un vide, mais bien parce qu’il existe une véritable demande. C’est aussi parce que les Equipes de Visiteurs ont la conviction que ces formations sont un socle important sur lequel tout accompagnant peut s’appuyer dans sa pratique", explique le Vicariat de Bruxelles.

La brochure développe en outre un axe de "formation continue", avec la proposition d’une journée éthique autour de la fin de vie animée par Jean-François Grégoire, théologien. 
Mais aussi deux moments plus particulièrement centrés sur les personnes âgées: 
le premier concernera la position du visiteur comme acteur en maison
de repos, en compagnie de Myriam Bodart, directrice du SEPAM, et Chantal Buchet, ancienne directrice de maison de repos. Le second abordera la vie affective de la personne âgée avec Armand Lequeux, sexologue de l’UCL. Un thème encore trop souvent tabou et dont l’importance est sous-estimée.

Le document est consultable, téléchargeable et imprimable sur le site du Vicariat de Bruxelles (https://www.catho-bruxelles.be/Formation-le-nouvel-Ecoute-Echos) ou en cliquant ici.

Il peut également être obtenu en version papier, en s’adressant aux Equipes de Visiteurs, Pastorale de la Santé,
Rue de la Linière 14 – 1060 BRUXELLES (Tél. : 02 533 29 55- Mail : equipesdevisiteurs@catho-bruxelles.be- Site : www.equipesdevisiteurs.be)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie