Dépasser nos peurs, oser le dialogue. Tel est le thème choisi par les organisateurs de l’édition 2014 de Rivespérance, qui aura lieu à Namur, les 24, 25 et 26 octobre prochains. Une initiative pour donner à la société d’aujourd’hui un signe d’avenir.
[display_podcast]
On ne change pas une formule qui gagne. Les organisateurs du rassemblement Rivespérance l’ont bien compris. Forts de leur succès de 2012, ils invitent à nouveau toutes celles et tous ceux qui rêvent d’un monde plus juste et plus humain à les rejoindre à Namur pour 48 heures de réflexion, de prière et de ressourcement autour du thème: « Dépasser nos peurs, oser le dialogue ».
Comme lors de la première édition, le programme a été conçu de façon à rejoindre chacun dans ses attentes et sa sensibilité. Des grandes conférences alterneront avec des temps de prière et d’intériorité; des ateliers d’expression voisineront avec des débats. Une large place sera faite aux enfants et aux jeunes, des activités spécifiques leur étant destinées. Le samedi soir, un concert gospel sera également proposé à la cathédrale Saint-Aubain.
Un panel très varié
L’accent étant mis cette année sur le dialogue, les organisateurs ont veillé à ce que ce grand forum soit l’occasion pour des personnes venant de divers horizons de pouvoir s’y rencontrer: des politiciens et des scientifiques, des gens de religion et des artistes, des catholiques et des protestants, des chrétiens, des juifs et des musulmans, des humanistes et des écolos, des socialistes et des libéraux, des évêques et des francs-maçons.
La liste des intervenants est trop longue pour être restituée ici, mais signalons la présence parmi eux de l’écrivain Gabriel Ringlet, du violoncelliste Jean-Paul Dessy, des politiciens Jean-Michel Javaux, Steven Vanackere, Charles Picqué, Herman Van Rompuy et Mahinuer Özdemir, du père Joseph Moingt, de Mgr Jean-Pierre Delville et de Mgr Jean Kockerols. La conférence d’ouverture du vendredi 24 octobre sera, quant à elle, donnée par le théologien protestant Daniel Marguerat sur le thème: « Jésus, maître du dialogue – Divines rencontres ».
Un prix démocratique
Pour permettre au plus grand nombre de participer, le prix du weekend a été fixé à 20 euros par personne (10 euros pour les moins de 25 ans et les personnes sans emploi, forfait famille à 50 euros), si l’inscription a lieu avant le 1er octobre. Après cette date, les prix seront majorés.
Pour rappel, Rivespérance est une initiative d’un groupe de chrétiens liés à la revue « RiveDieu », revue chrétienne de spiritualité en Belgique francophone (éditions Fidélité).
P. A.
Les inscriptions peuvent se faire sur le site www.rivesperance.be ou à partir du 1er septembre au 081.72.50.37.