Nos frères d’Irak en péril


Partager
Nos frères d’Irak en péril
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

fillettes (c) Fraternité en IrakPeut-être avez-vous reçu, vous aussi, un SMS vous appelant à prier pour les chrétiens d'Irak sur le point d'être massacrés? Si l'information n'est pas neuve, en termes d'actualité journalistique, elle est néanmoins vraie d'un point de vue humain.

Oui, les chrétiens d'Irak sont confrontés à la peur de l'assassinat. Oui, leur vie est menacée. Oui, la crainte habite leurs nuits et leurs jours, aussi. Néanmoins, comme le précise le prieur du couvent des dominicains de Toulouse, si la sollicitude des chrétiens d'Occident est précieuse, il importe d'être vigilant et attentif quant aux termes usités, pour éviter une désinformation et des amalgames qui attiseraient les passions.

La chaîne de prière aurait pour origine un message laissé par un dominicain présent en Irak, là même où se déroulent les conflits. "La plupart des habitants de la ville ont déjà abandonné leurs maisons et fui dans les villages et loger à la belle étoile sans rien à manger ni boire. Plusieurs milliers des hommes armés de Groupes Islamistes de Da'sh ont attaqué la ville de Mossoul depuis deux jours. Ils assassinent petits et grands. Les cadavres par centaines sont abandonnés dans les rues et dans les maisons sans pitié." Ce message daterait du 10 juin. Huit jours plus tard, l'ordre prêcheur fait état d'un relatif apaisement de la situation: "Les habitants de Bagdad restent chez eux ou tentent de se mettre à l'abri en espérant une solution négociée entre les principales communautés. Les risques de partition du pays n'ont jamais été aussi élevés.".

Un appel à l'apaisement

"Il est temps pour les hommes de bonne volonté de chaque camp de mettre tout en œuvre pour favoriser un début de dialogue inter communautaire entre Irakiens. Le soutien des puissances régionales et de leurs alliés est indispensable pour parvenir à une solution négociée qui prenne en compte les intérêts et les justes revendications des différentes communautés du pays." Une exhortation à l'apaisement relayée par l'ordre prêcheur, qui fait écho aux propos récents du pape François. Après l'Angélus du dimanche 15 juin, le pape a fait part de sa vive inquiétude, appelant les fidèles à "s’unir à sa prière pour la chère nation irakienne, surtout pour les victimes et pour ceux qui souffrent des conséquences des violences croissantes, et en particulier pour toutes ces personnes, dont tant de chrétiens, qui ont dû quitter leur maison".

En communion de prière

Le patriarcat de Bagdad a lancé un appel à la prière et au jeûne pour la paix et la sécurité en Irak. Par cette exhortation, le patriarche chaldéen Louis Sako réagit aux combats successifs de ces derniers jours à Mossoul et en d'autres endroits d'Irak. En communion avec le patriarche chaldéen, et à l'invitation de la communauté chaldéenne catholique d'Anvers, une veillée de prière pour la paix en Irak est organisée ce samedi 21 juin, à 18h30 en l'église saint Eloy d'Anvers (Sint-Eligiuskerk, Van Helmontstraat). Mgr Johan Bonny y sera présent.

Les SMS, courriels et autres, tous les moyens de communication sont utilisés pour inciter à l'union de prière avec ces martyrs contemporains.

Angélique TASIAUX

Frère Olivier De Saint Martin

 

(c) Photo: fraternite-en-irak.org

D'autres informations sur les chrétiens d'Irak sur le site https://fraternite-en-irak.org


Dans la même catégorie