Ce dimanche, sept nouveaux prêtres seront ordonnés à Namur. La cérémonie sera diffusée en direct sur InfoCatho: une première!
Pas moins de sept séminaristes seront ordonnés prêtres pour l’éternité ce dimanche à Namur. Un record pour le diocèse le moins peuplé de Wallonie. Leurs origines et affiliations sont diverses, preuve de la variété des engagements d’Eglise aujourd’hui.
Des prêtres très différents
Plusieurs prêtres sont issus du Chemin néocatéchuménal. Les abbés Diaz Gomez, Lugarezi et Sannino ont en effet rejoint cette communauté fondée en 1964 en Espagne et qui fait de la catéchèse sa mission principale. Paraguayen, Brésilien et Italien, ils ont entre 31 et 54 ans. Tous sont étrangers, puisque le Chemin se veut missionnaire; ses séminaristes sont donc formés hors de leur pays d’origine.
Deux frères de la Fraternité de Tibériade seront également ordonnés ce dimanche: Frédéric Simonis et Michel De Meulenaer. Tous les deux âgés de 34 ans, frère Frédéric est responsable des camps de jeunes et de l’accompagnement des étudiants, tandis que frère Michel est missionnaire en Lituanie et accueille les postulants.
Enfin, les abbés Pierre Dujardin (Belge de 46 ans) et Franck Toffun (Béninois de 46 ans) sont prêtres diocésains, actuellement en service à Walcourt et Gembloux.
Ces prêtres pour le XXIe siècle seront ordonnés en direct sur le site internet des Médias Catholiques: www.InfoCatho.be. Rendez-vous le dimanche 29 juin dès 15h.
Cette retransmission pourra également se suivre sur le site de RCF-Sud Belgique (www.rcfsudbelgique.be). Il s’agit d’une première: aucune ordination sacerdotale n’a jamais été retransmise en direct sur internet en Belgique.
M.B.
Ecoutez l'interview de fr. Frédéric de Tibériade, au micro de Christine Bolinne (Diocèse de Namur) :