Evangile de Dimanche Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ


Partager
Evangile de Dimanche Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

© C. JonardMoïse, dans la première lecture de ce dimanche, rappelle aux Hébreux qu’ils ont mangé un aliment nouveau au désert: la manne. Ils ont été rassasiés avec cette nourriture que leurs pères n’avaient pas connue. Et la force qu’ils ont reçue leur a permis de survivre dans le désert. Quel enseignement ce texte nous propose-t-il?

Nous pouvons parfois comparer notre propre vie, ou une partie de celle-ci, au désert qu’a traversé le peuple hébreu. Non pas tant en raison des conditions extrêmes qui caractérisent ce lieu que par la difficulté que nous éprouvons à aller de l’avant, à sentir la vie en nous ou à y trouver un sens. Et c’est un désert qui peut menacer cette vie même. La personne qui a déjà vécu comprend le sens profond de cet épisode où Dieu donne aux Hébreux un pain absolument nouveau pour eux.

Dieu peut aussi combler les faims les plus intimes. Il nous envoie une manne: son Fils, Jésus est la nouvelle manne, cette nourriture venant du ciel. Rappelons-nous que Moïse a dit: "L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur."

Dans nos déserts, Jésus, Verbe de Dieu fait chair, nous nourrit de sa parole. Il nous réconforte et refait nos forces. Il fait resurgir la vie en nous. Mais cette manne nouvelle n’apporte pas seulement la vie pour le temps que nous passons sur cette terre. Jésus, en effet, est source de vie éternelle: "Celui qui mange ce pain vivra éternellement."

Le pain vivant qui donne la vie

Le récit de la multiplication des pains apparaît dans chacun des évangiles. Mais seul Jean fait la transition entre le pain matériel et le pain qui donne la vie éternelle. Cette transition, les gens qui écoutaient Jésus ne l’ont pas faite. Ils espéraient une manne physique, palpable, une nourriture dans laquelle on croque, que l’on mastique. Mais leurs pères ont mangé de cette nourriture et ils sont morts. Jésus, lui, offre sa chair. Et il promet la vie éternelle à celui qui la mangera. C’est un aliment spirituel qu’il propose. Manger sa chair, boire son sang, c’est le recevoir, l’accueillir; c’est nous laisser imprégner de sa parole, nous unir à lui et lui permettre de demeurer en nous. Il peut ainsi nous communiquer sa vie spirituelle, divine. Il en est ainsi pour la nourriture matérielle que nous mangeons. Elle se rend dans notre estomac où elle est digérée. Ses nutriments se diffusent dans notre corps. Cette nourriture devient donc partie intégrante de nous-mêmes. Nous vivons grâce aux forces qu’elle nous procure. En mettant Jésus à notre "menu", nous lui permettons de s’intégrer à nous pour plus de vie. Il devient une présence active en nous. Et c’est dès maintenant qu’il nous communique la vie éternelle: "Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle."

Mais tout comme Jésus s’est fait nourriture pour nous, nous avons à être un pain vivant qui donne la vie. Comme croyant ou croyante, chacun et chacune à notre manière, nous avons à nous demander: "Ma vie est-elle nourriture pour les autres? Comment puis-je donner de moi-même, gratuitement, comme le fait le Christ pour moi? Est-ce que je donne à l’autre le goût de revenir vers moi, parce que je lui apporte de la joie? Parce que je l’écoute, sans chercher à lui imposer mon point de vue? Parce que je le soutiens dans la poursuite de ses rêves, de ses intérêts, et non des miens? Parce que je l’aime sans l’envahir? Parce que je n’ai pas honte de lui avouer mes torts? Parce que s’il me blesse, je lui donne mon pardon, etc?" C’est avec notre humanité que nous devenons pain. Et dans la mie du pain, il y a parfois des trous… Mais même un pain troué ou difforme nourrit. Alors, que rien ne nous empêche, dans chaque rencontre, quotidiennement, de chercher à être nourriture, pain de vie. Ainsi, nous créons une communion avec l’autre et avec le Christ.

(Extrait de Vie Liturgique n°407 – C° Novalis)

(c) Photo: C. Jonard

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie