Dieu et la souffrance


Partager
Dieu et la souffrance
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
4 min

souffranceµ

C’est sans doute l’un des grands mystères de la vie auquel le chrétien tente de donner un sens tout au long de son existence. A travers nos différents médias (site InfoCatho, émissions TV, émission radio et journal Dimanche), nous nous sommes posés la question de la place de la souffrance dans notre vie humaine et la position de Dieu par rapport à celle-ci... Des réponses? Personne sur terre n'est capable d'en donner. Dans nos différents médias, vous trouverez sans doute des éléments de réponse, de nouvelles pistes à méditer, une autre manière de penser...

Si la souffrance fait partie intégrante de notre quotidien, elle est aussi très présente dans les Ecritures. Tous les livres de la Bible y font référence: Job, Abraham, Caïn, la Passion, l’Apocalypse n’en sont qu’une énumération non exhaustive. Les Ecritures ne donnent toutefois jamais une explication rationnelle de la souffrance.

Certains textes la décrivent comme étant une situation insupportable vécue par celui qui a péché. Elle n’est donc pas une fatalité. Dans le livre de Job, l’auteur refuse de croire en un Dieu qui récompenserait les mérites de l’Homme et punirait ses péchés. Selon lui, la justice de Dieu restera mystérieuse jusqu’au jour où notre âme la comprendra. Un jour qui n’arrivera sans doute jamais mais dont l’attente nous plonge dans une quête de sens qui fait murir le cœur des Hommes. Dans cette optique, le sens de la souffrance est réel. Même si elle doit sans doute être combattue médicalement parlant, sur un plan moral et spirituel, la souffrance peut aider l’Homme à se remettre en question, à évoluer et trouver des chemins de réponse. La souffrance déstabilise, interpelle, force à entamer une réflexion chez l’Homme qui, sans souffrir, serait peut-être resté sourd.

Loin de moi l’idée de faire l’apologie de la souffrance, de la douleur. Mais elles sont là. Elles interpellent et interrogent. Elles permettent à celles et ceux qu’elles touchent de se relever, en être nouveau, meilleur, mais jamais parfait. Car plus tard, ils retomberont encore sous le poids d’autres souffrances et se relèveront encore. Une éternelle quête de sens qui nous fait avancer.

Quand la souffrance devient folie

Il arrive malheureusement que la souffrance soit mal comprise, voire pervertie. Celle qui pousse certaines personnes à commettre des actes abominables au nom de Dieu, quel que soit son nom. Au nom de Dieu, ils tuent des hommes, des femmes et des enfants. "C’est un double chemin de folie puisque, détruisant l’humanité, ils s’éloignent à tout jamais de Dieu", écrivait Serge Soulie, maître français en théologie, dans une étude biblique sur le thème de la souffrance.

Pourquoi Dieu permet-il tant de souffrance? Qu’a-t-on fait pour mériter un tel sort? Devons-nous sans cesse justifier notre existence? L’Homme et le monde sont-ils devenus si mauvais que le Créateur lui-même n’ose plus se manifester? Quel sens donner à la souffrance? Ce sont autant de questions à propos desquelles nous avons tenté d’établir quelques pistes de réflexions dans nos différents médias. Ce ne sont pas des éléments de réponse. Seul Dieu serait à même d’y répondre (et le peut-Il vraiment?) En théologie, les réponses sont grosses de questions, rappelle Caroline Werbrouck dont je vous invite à écouter l’interview ci-dessous.

Où est Dieu dans l’épreuve? Interview de Caroline Werbrouck

Aumônière à la clinique Saint-Vincent de Rocourt (Liège), Caroline Werbrouck est mandatée par l’Évêque de Liège et rémunérée par la clinique St Vincent. Elle travaille au sein d'une équipe pastorale,en lien étroit avec les soignants. Elle témoigne d’un Dieu qui n’abandonne pas les Hommes dans leur souffrance mais les y accompagne. Dans une interview, elle nous livre une réflexion profonde, théologique, philosophique, spirituelle à méditer…

C’est en accompagnant spirituellement des patients atteints de maladies psychiques qu’elle a commencé sa mission en tant qu’aumônière. Pour elle, il s’agit avant tout d’écouter le cri des patients et de reconnaître avec eux la légitimité de ce cri. En prenant le temps de cerner la situation de chaque patient, en prenant bien soin de les écouter sans les juger, Caroline Werbrouck tisse un chemin différent avec chaque personne qu’elle rencontre. L’aumônière rappelle que le christianisme "ne propose pas de réponse clôturante". Mais plutôt l’idée d’un Dieu qui "qui partage avec nous cette souffrance et nous demande de lutter contre."

Découvrez ci-dessous une partie de son interview. N’hésitez pas à consulter le journal Dimanche de cette semaine (n°23) pour lire la suite de l’interview et découvrir le focus sur la souffrance.

[display_podcast]

Libérons-nous du mal

Sur le thème de la souffrance, l’auteur américain Neal Lozano a notamment publié l’ouvrage intitulé "Délié: Guide pratique de la délivrance". Grâce à son expérience dans le ministère de la délivrance, il développe quelques clés pour libérer l’Homme de l’influence du mal. Cliquez ICI pour en apprendre davantage sur son expérience.

Retrouvez ICI le podcast de l'émission Il était une foi du 8 juin consacrée à la souffrance et le deuil.

Sophie TIMMERMANS

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie