Neuf jours de prière (ou neuvaine) ont été annoncés en préparation de la visite pastorale en Terre Sainte du Pape François du 24 au 26 mai.
Dans les jours qui précèdent, du 14 au 22 mai, les Eglises de Jérusalem et les communautés chrétiennes soutiendront spirituellement le pèlerinage et la rencontre du Pape avec le patriarche orthodoxe Bartholoméos, qui se tiendra à l’occasion de sa visite dans la Ville Sainte.
Ce rendez-vous se déroule cinquante ans après la rencontre historique entre le Pape Paul VI et le patriarche Athénagoras à Jérusalem. Elle entend apporter un renouveau positif à la relation entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe.
La neuvaine consistera en une série de prières individuelles et communautaires dans les lieux saints, soutenues par le jeûne et par l’adoration eucharistique. Les prières communautaires se tiendront à chaque fois dans différentes églises de la Ville Sainte.
Dans les semaines qui précèdent la visite du Pape François en Jordanie, Palestine et Israël, les catholiques de Terre Sainte ont été invités aussi à réciter une prière spéciale pour demander au Seigneur que le pèlerinage du pape de l’Eglise universelle porte des fruits pour les chrétiens du monde entier.
Texte de la prière
"Notre Père qui es aux Cieux, qui ne Te lasses jamais d’être compatissant et aimant. Le successeur de saint Pierre prévoit de visiter la Terre sainte sanctifiée par la naissance de Ton fils, son baptême, ses enseignements, sa mort et sa résurrection. Sois avec lui, sanctifie-le et bénis-le. Répands le manteau de Ta bonté à chaque étape de son pèlerinage parmi nous, pour que nous puissions voir en lui un pèlerin croyant, un maître de sagesse et un humble chef.
Seigneur Jésus, toi qui as prié pour l’unité de Ton Eglise, disant: 'afin que tous soient un', fais en sorte que la rencontre entre le Saint Père et le patriarche œcuménique soit une incitation à poursuivre nos efforts pour l’unité de tes enfants.
Que la rencontre du Pape avec les autorités politiques soit fructueuse pour la justice et la paix. Protège tous les résidents de cette terre et tous les croyants des religions du Moyen-Orient pour qu’ils puissent s’accorder, dialoguer et coopérer pour l’obtention d’une citoyenneté complète.
Bon berger, toi dont le visage est représentée sur la croix pectorale du Pape François, marchant dans l’esprit d’humilité que tu lui as donné, approfondis en nous la conscience de notre identité chrétienne pour que, comme de vrais disciples, nous puissions témoigner de la Bonne Nouvelle et de ta résurrection dans nos églises, dans notre société et dans le monde entier, spécialement en servant les malades, les pauvres et les réfugiés.
Dieu Très Saint, bénis cette quatrième visite papale de notre Terre Sainte, par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, de saint Joseph, de tous les saints de la Terre sainte et des deux nouveaux saints, Jean-Paul II et Jean XXIII. Amen".
M.B (d’après l’Osservatore Romano)
Plus d’infos sur: https://popefrancisholyland2014.lpj.org/