Alors que l’on croyait les contacts interrompus entre le Vatican et la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX), celle-ci a fait écho d’une récente visite que son supérieur, Mgr Fellay, a faite au Saint-Siège. Il a été annoncé qu’il aurait rencontré le pape François. Le Père Lombardi (photo), directeur de la salle de presse, a tenu à apporter des précisions.
Répondant à des questions de journalistes suite à un communiqué de la fraternité Saint-Pie X faisant état d’une brève rencontre entre le Pape et Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la fraternité, le père Federico Lombardi, a confirmé que ce communiqué correspondait à la vérité. Il a précisé que ce moment de rencontre a eu lieu au mois de décembre 2013 à l’occasion d’une visite à Rome de Mgr Fellay pour une rencontre informelle avec Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la commission Ecclesia Dei.
Pas de contacts officiels
Dans un communiqué, la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X revient sur les événements tels qu’ils se sont déroulés. A l’issue de cet entretien, Mgr Pozzo a invité ses interlocuteurs, Mgr Fellay et deux assistants, à déjeuner à la salle à manger de la Maison Sainte-Marthe où ils ont été rejoints par Mgr Augustine Di Noia, secrétaire adjoint de la Congrégation pour la doctrine de la foi. C’est dans ce vaste réfectoire que le pape prend quotidiennement ses repas, à l’écart des autres convives.
Mgr Pozzo a tenu alors à présenter Mgr Fellay au pape au moment où celui-ci quittait la salle à manger. Selon la FSSPX, il y eut un bref échange où le pontife a dit à Mgr Fellay, selon la formule de politesse habituelle, « enchanté de faire votre connaissance », à quoi Mgr Fellay a répondu qu’il priait beaucoup, et le pape de lui demander de prier pour lui. « Telle fut cette ‘rencontre’ qui a duré quelques secondes », explique encore la Fraternité Saint-Pie X.
Radio Vatican (Avec Imedia)