« Ne laissez jamais le passé déterminer votre vie »


Partager
« Ne laissez jamais le passé déterminer votre vie »
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

topicLe pèlerinage du pape François en Terre Sainte se poursuit, à un rythme soutenu. Après avoir déjeuné avec des familles palestiniennes à la maison d’accueil franciscaine de Casa Nova, le souverain pontife s’est rendu à la basilique de la Nativité, pour une visite privée, et un moment de prière devant la Grotte, lieu de la naissance de Christ.

François a ensuite gagné le centre Phœnix de Bethléem, qui se trouve au cœur du camp de réfugiés de Dheisheh, déjà visité par St Jean-Paul II, lors de son pèlerinage, en l’an 2000. Ce centre culturel, construit grâce à un don du pape polonais, propose diverses activités aux enfants et aux jeunes vivant dans le camp.

Le pape est arrivé souriant, accueilli par deux jeunes palestiniens, une fille et un garçon, vêtus de tenues traditionnelles. Ils lui ont remis une étole aux couleurs vives. Le pape s’est ensuite dirigé vers l’auditorium du centre où l’attendaient des dizaines d’enfants. A son arrivée, ils ont chacun brandi une feuille de papier, où étaient écrits des messages en arabe et en anglais, disant pour certains: "nous demandons la liberté", "chrétiens et musulmans sous occupation".

 Des chants ont ponctué cette rencontre. Un jeune s'est ensuite adressé au pape en arabe au nom de tous ses camarades. François, attentif, suivait la traduction qu'on lui faisait simultanément. Il s’est adressé aux jeunes en espagnol, sans texte. 

"Je vous remercie pour les chants, très beaux! Vous chantez très bien", les a félicités le pape. "J’ai lu ce que vous aviez écrit sur vos feuilles. Je comprends le message que vous me faites parvenir", faisant allusion aux messages brandis par les enfants à son arrivée.

 "Ne laissez jamais le passé déterminer votre vie, regardez toujours devant vous. Travaillez et luttez pour ce que vous voulez. Seulement, sachez que la violence ne se vainc pas par la violence! La violence se vainc par la paix! C’est avec la paix, le travail, et la dignité qu’on fait avancer le pays". Le pape les a ensuite chaudement remerciés de leur accueil et leur a demandé de prier pour lui.

Radio Vatican


Dans la même catégorie