L’Eglise demande aux religieuses américaines de la LCWR de mettre fin aux provocations incessantes envers les enseignements chrétiens. Des cardinaux réagissent.
Hier, nous vous annoncions un nouveau communiqué du St-Siège concernant la Leadership Conference of Women Religious (LCWR), cette fédération de religieuses américaines qui se distancie progressivement de l’Eglise catholique.
Depuis, 2012, les nouvelles positions de la LCWR a mené celle-ci en conflit avec l’Eglise. Depuis, les discordances entre Rome et la LCWR subsistent malgré de nombreuses discussions.
Le 30 mars dernier, les religieuses avaient été averties par le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Leur focalisation sur "l’évolution consciente" ou la "pensée systémique" était difficilement compatible avec leur vœux de suivre le Christ.
Le cardinal Kasper invite les religieuses à "changer"
A l’occasion d’une conférence, lundi 5 mai à l’université jésuite Fordham, à New York, le cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a plaisanté sur le rappel à l’ordre des religieuses américaines par le cardinal Müller. Sous forme de boutade, le cardinal Kasper a dit "Je suis également un suspect!"
Revenant sur un ton plus sérieux, il a expliqué que le dialogue devait être préservé. "S’il y a un problème avec la direction des congrégations féminines, alors il faut avoir une discussion avec elles, échanger des idées", a-t-il expliqué. "Peut-être qu’elles peuvent changer quelque chose."
Il serait en effet regrettable que les religieuses américaines se mettent en dehors de l’Eglise sans avoir pris le temps de réfléchir. Etre religieux ou religieuse n’est jamais une mise en avant de ses propres opinions, mais toujours une volonté de suivre l’Eglise.
M.B
(Photo: S.E. le cardinal W. Kasper)