Il y a six mois, le typhon Haiyan balayait les Philippines, faisant 16 millions de victimes et 4 millions de sans-abris. L’ONG Caritas a dressé un premier bilan de l’aide d’urgence et lance un programme de reconstruction de 9,7 millions d’euros pour venir en aide à 100.000 personnes défavorisées.
Caritas et l’Eglise philippine ont porté secours aux victimes d’Haiyan dès le premier jour: 275.000 personnes à travers les 9 diocèses affectés ont reçu une aide de Caritas. 5,6 millions d’euros, réunis par une trentaine de membres du réseau mondial Caritas, ont été affectés à cette opération d’urgence.
Parmi les principaux résultats:
- 125.000 personnes ont reçu une aide alimentaire, des ustensiles ménagers et des kits d’hygiène.
- Plus de 100.000 personnes ont reçu une aide au logement, sous la forme d’un kit constitué de bâches en plastique et d’outils.
- Des bateaux de pêche et des kits de culture ont permis à 13.000 familles de pourvoir à leurs besoins alimentaires et de reprendre une activité économique.
- 20.000 familles parmi les plus vulnérables ont obtenu des bourses pour couvrir leurs besoins de base et ainsi réinjecter de l’argent dans l’économie locale.
Reconstruire, mieux et durablement
Le réseau mondial Caritas lance aujourd’hui avec les communautés locales impliquées la première phase d’un plan de réhabilitation à un an – pour une enveloppe globale de 9,7 millions d’euros – visant 100.000 personnes dans les régions les plus affectées. Objectif: donner aux victimes les moyens de reprendre leur vie en main et de rompre avec la dépendance à l’assistance humanitaire. Parmi les activités mises en œuvre dans le courant de cette année: 3.700 maisons paracycloniques permanentes seront construites, 24.000 personnes obtiendront un accès durable à l’eau potable et 10.000 Philippins intégreront des programmes d’activités génératrices de revenus.
Un débat sur les enjeux humanitaires
La reconstruction, pour et par la population philippine, sera l’objet d’un débat à Bruxelles ce 16 mai, en présence du directeur de Caritas Philippines et de spécialistes de l’urgence.
Le « Midi de Caritas » consacré aux Philippines: vendredi 16 mai à 13h, rue de la Charité 43 -1210 Bruxelles. Infos et inscriptions: www.caritas-int.be
MVL