De nos jours, il y a mille et une façons de vivre sa foi au quotidien. Pour Jonatan Blank et Lukas zBes, c’est en rappant sur de la musique hip-hop qu’ils ont trouvé la meilleure manière de vivre et faire passer le message et les valeurs des chrétiens.
Le 23 mars dernier, Sœur Czeslawa Oles de la communauté polonaise de Sainte-Elisabeth à Schaerbeek a eu l’occasion de rencontrer ces deux jeunes et talentueux artistes du groupe de rap polonais RYMcerze. « Ils sont venus chez nous avec leur concert hip-hop, pendant lequel ils ont donné un témoignage de leur foi devant le groupe de jeunes qui se prépare à recevoir le sacrement de la Confirmation au mois de juin », explique la sœur polonaise.
Jonatan Blank, alias « DjYonas », et Lukas zBes, » Besiu », sont amis depuis plusieurs années. En 2006, ils ont décidé de travailler ensemble pour témoigner de leurs expériences et partager avec d’autres leur foi en Dieu. « Il y a huit ans, j’étais dans une situation très difficile – de nombreuses dépendances: drogues, alcool, cigarettes, etc. Grâce à Dieu j’ai rebondi. Ma vie a changé de 180 degrés. Maintenant, je veux parler aux jeunes, et les protéger contre les stimulants« , confie Besiu.
Une musique qui dit « OUI » à la vie
Pour DjYonas, ce sont les grands choix de la vie qui l’ont poussé à poursuivre sa passion. « Je me trouvais au carrefour de ma vie: d’une part, les collègues et les drogues, d’autre part, les sports et les exercices. Je devais me décider. J’ai choisi de développer les talents que Dieu m’a donnés. Alors pendant nos rencontres, nous encourageons les jeunes à poursuivre leurs passions « . En Pologne, cela fait plusieurs années déjà que le groupe RYMcerze est invité à animer des retraites, des réunions dans les écoles, prisons, orphelinats, maisons pour les plus démunis, maisons de soin etc. « Les enseignants estiment que nous aidons les élèves. Par notre musique nous leur donnons la force de vivre une vie meilleure. Les Autorités éducatives polonaises nous soutiennent dans ce projet », précise les deux chanteurs de groupe.
Leur message gravite principalement autour du thème: « ne gaspille pas ta vie ». Un thème qu’ils abordent en rappant pour « sensibiliser les jeunes sur la mauvaise influence de la drogue, des cigarettes et de l’alcool. » Le hip-hop permet aux deux artistes polonais d’exprimer leurs sentiments et « d’entrer dans la profondeur du cœur. »
Quand Sr Czeslawa Oles leur a demandé s’ils avaient un message à exprimer pour les jeunes de Bruxelles, Besiu et DjYonas ont répondu: « Ne gaspillez pas votre vie! Développez vos passions, vos intérêts! Tenez fermement au Seigneur! Accrochez-vous à Lui de toutes vos forces, car Jésus seul est le salut! »
S.T ( d’après le cahier local La Vie, C’Tof! de mai 2014)