Le pape François vient d’excommunier les responsables du courant « Wir sind Kirche » (« Nous sommes l’Eglise »), un groupe contestant les enseignements du Vatican.
Après trois ans de dialogue, le Vatican vient finalement d’excommunier les responsables de ce mouvement controversé, les époux Gert et Martha Heizer. Frau Heizer est à la tête du mouvement réformiste « Wir sind Kirche », créé en Autriche en 1995 et dont elle est l’une des fondatrices. Âgée de 67 ans, Martha Heizer est connue pour ses prises de position pour l’ordination des femmes et « un renouvellement de l’Eglise grâce aux laïcs ».
Leur évêque a tenu à leur présenter lui-même cette nouvelle, il a lu le contenu du décret papal aux deux intéressés.
Cependant, les deux intéressés persistent et signent. « Nous ne l’avons pas accepté car nous remettons en cause l’intégralité de la procédure », a déclaré Martha, preuve de son refus de reconnaître la moindre décision de l’Eglise catholique.
Des simulacres de messes
Le motif des deux excommunications? Des parodies de messes, célébrées sans prêtre, au domicile du couple. Dans ces simulacres d’Eucharistie, des laïcs « jouent » à faire la messe. Le plus grave est que le couple invitait régulièrement des fidèles catholiques et les trompait en leur faisant croire qu’il s’agissait d’une messe valide. Les personnes croyaient donc arriver à une messe… alors qu’aucun prêtre n’était présent pour répéter le sacrifice du Christ.
En créant de toute pièce des messes « à leur sauce », le couple s’est mis lui-même en marge de l’Eglise.
La Congrégation pour la Doctrine de la Foi avait déja annoncé la mise en place d’une commission pour étudier ce problème. Mais pour le mouvement « Wir sind Kirche », il n’était pas question de discuter: le Vatican devait se rallier à ses vues! Après trois ans de vain dialogue, Rome a dû constater l’échec de ses tentatives de maintenir l’unité avec ces fidèles.
Une sanction lourde, mais logique
Par cette excommunication, le couple Heizer est donc privé des sacrements tels que l’Eucharistie. Cependant, il reste toujours libre de rejoindre l’Eglise catholique dès qu’il le souhaite; l’excommunication est en effet la « constatation » que des personnes ne sont plus en accord avec le message de l’Eglise. Si ces personnes désirent revenir, elles en sont tout à fait libres.
Par cette décision, le pape François montre qu’il est déterminé à réformer l’Eglise contre tous ceux qui voudraient transformer le catholicisme en leur religion « à eux ». Par ce message fort, le pape veut rappeler que chaque fidèle est appelé à témoigner de la foi catholique… et non pas de créer la division en se mettant en dehors de l’Eglise.
M.B
Une excommunication définitive
Dans ce dossier, Radio Vatican a apporté quelques précisions, rappelant que le motif principal – mais pas unique – de cette excommunication était le fait d’avoir célébré la messe sans prêtre. La célébration de l’Eucharistie par une personne n’ayant pas reçu l’ordination sacerdotale est une infraction particulièrement grave. Car, si le mouvement des époux Heizer déclare se référer au Concile Vatican II, Radio Vatican rappelle que le Concile n’a jamais remis en question la doctrine catholique sur l’Eucharistie.
Pas d’intervention du pape François
Contrairement à certaines informations sur lesquelles nous avions basé notre article ci-dessus, Radio Vatican précise que le pape François et la Congrégation pour la Doctrine de la foi ne sont pas intervenus dans cette affaire qui est du ressort de l’évêque local. Par ailleurs, la sanction ne vise pas le mouvement réformiste mais les personnes à l’origine de crimes que l’Eglise considère comme très graves.
La procédure avait été engagée à la suite d’un reportage de la télévision publique autrichienne ORF en 2011 montrant le couple en train de célébrer l’Eucharistie à leur domicile sans prêtre. Depuis plusieurs années, Martha Heizer ne cache pas qu’elle et son mari accueillent chez eux de telles célébrations, auxquelles quelques croyants participent régulièrement.
Selon l’agence de presse catholique Kathpress, l’évêque d’Innsbruck a exprimé sa peine de ne pas avoir réussi à faire changer d’avis le couple Heizer, afin d’éviter ce processus. La constatation de cette auto-excommunication n’est pas une victoire, mais une défaite pour l’Eglise et c’est avec un grand regret qu’elle l’accomplit.
Selon un canoniste belge, ce type d’excommunication a un caractère définitif: le couple Heizer n’est pas juste privé provisoirement des sacrements: il n’appartient plus à l’Eglise catholique.