Le diocèse d’Hasselt vient en aide aux victimes des Balkans


Partager
Le diocèse d’Hasselt vient en aide aux victimes des Balkans
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

caritas

Le diocèse d’Hasselt a été très généreux avec ses fonds consacrés aux "Besoins du Monde" ("Wereldnoden"). Il vient de verser la somme de 10.000€ à l’association internationale de Caritas. Une contribution très appréciée que Caritas International a décidé d’affecter aux victimes des inondations dans les Balkans.

Les fonds "Wereldnoden" du diocèse d' Hasselt sont récoltés par le biais d’une collecte qui a lieu chaque année le troisième dimanche du mois de mai. Le fruit de cette collecte est utilisé pour venir en aide aux pays touchés par une catastrophe. Actuellement, Caritas International concentre son aide d’urgence à la Bosnie-Herzégovine et à la Serbie, touchées par les plus graves inondations que la région ait connues en plus de cent ans. L’aide financière de Caritas est entre autres destinée à la distribution d’eau et de nourriture ainsi que de produits de première nécessité. La seconde phase du financement consistera en la reconstruction de la région et la création d’emplois.

Il y a une dizaine de jours, de fortes pluies se sont abattues dans la région. En trois jours, le ciel a déversé l’équivalent de trois semaines de grosses pluies. A l'heure actuelle, on estime à 59 le nombre de personnes ayant perdu la vie. La pluie et les innombrables glissements de terrain continuent de priver plus de 100.000 ménages d’électricité. Les intempéries affectent plus d'1,2 million de personnes et ont condamné pas moins de 30% du territoire bosniaque. Quelque 30.000 victimes ont déjà été prises en charge dans les villes par des centres collectifs.

"Les gens ont urgemment besoin d’aide. Le dommage économique n’est pas encore évalué, mais l’élevage et l’agriculture sont lourdement touchés. L’ampleur de la catastrophe ne pourra être évaluée qu’après évacuation de l’eau: le réseau routier, le logement et les infrastructures, le bétail et les terres agricoles… La population rurale est primordiale et notre aide leur sera plus qu’utile pour la reconstruction de leur village et la restauration de l’emploi. Le réseau Caritas est déjà occupé à l’élaboration d’un programme post-urgence à grande échelle qui devra être mis en place le plus rapidement possible", affirme Gaëtan Devisme de Caritas International.

Pour contribuer à aider les victimes des inondations dans les Balkans, les dons sont les bienvenus sur le numéro de compte de Caritas International. Exemption fiscale à partir de 40€. BE88 0000 0000 4141 avec mention "SOS Balkans". Plus d’infos sur le site de Caritas International.

S.T. (d’après Kerknet)

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie