Après la fusillade, qui a fait quatre morts au Musée juif de Bruxelles, les catholiques s’associent à la peine de la communauté juive, comme l’ont notamment indiqué les évêques.
Les réactions d’indignation, de tristesse et de condoléances se sont multipliées après la fusillade au Musée juif de Bruxelles, situé au Sablon. Dans un communiqué, la conférence épiscopale belge a tenu à exprimer sa solidarité avec les familles des victimes et la communauté juive de Belgique. « Les évêques de Belgique sont consternés par la fusillade perpétrée au Musée juif de Bruxelles qui a causé la mort de quatre personnes et qui en a blessé d’autres. Ils tiennent à exprimer à l’égard des familles et à l’égard des responsables de la Communauté juive en Belgique leur plus profonde émotion et leur solidarité », indique le communiqué publié.
Les évêques font aussi référence au voyage du pape en Terre sainte, appelant au dialogue: « En ce moment même, le pape François visite la Terre Sainte, accompagné de responsables juifs et musulmans. Le pape a lancé un nouvel appel au dialogue interculturel et interreligieux à Amman, avant d’arriver à Bethléem et Jérusalem. Les évêques de Belgique en appellent à la suite du pape François à l’approfondissement du dialogue interculturel et religieux en Belgique, et redisent avec force qu’aucune violence ne peut se justifier, a fortiori pour des motifs religieux ».
De son côté, la communauté Sant’Egidio a déclaré avoir appris « avec consternation et tristesse la fusillade meurtrière au Musée Juif de Bruxelles. Toutes ses pensées vont aux victimes et à leurs proches ». Dans un communiqué, la communauté Sant’Egidio, qui œuvre notamment à la résolution pacifique des conflits, indique: « Bien que l’enquête soit encore en cours et qu’il faille attendre ses résultats, beaucoup porte à croire à un acte terroriste à caractère antisémite. La Communauté de Sant’Egidio condamne cet attentat lâche, qui a eu lieu un samedi, ‘le shabat sacré’ des juifs, dans un endroit symbolique pour la communauté juive de notre pays. Elle offre à la communauté juive de Bruxelles et de notre pays toute sa solidarité ».
Sant’Egidio appelle toutes les forces politiques, religieuses et sociales « à être unanimes dans la condamnation de cette violence et à œuvrer ensemble pour la construction d’une société du vivre ensemble, où il n’y a pas de place pour quelle que forme d’antisémitisme et de racisme que ce soit ».
Enfin, le pasteur Steven Fuite, Président du Synode de l’Eglise protestante Unie de Belgique a déclaré, dans un communique: « L’Eglise Protestante Unie de Belgique est très choquée par l’attentat perpétré samedi dernier au Musée Juif de Belgique et exprime toute sa compassion envers les victimes et leurs proches. Elle partage le chagrin de la communauté juive avec qui elle se sent en profonde communion. Elle condamne toute forme de violence et est soucieuse de défendre une société où les différences entre les personnes sont respectées et célébrées comme un enrichissement. Elle appelle les hommes et femmes politiques élus hier et tous les autres concitoyens de notre pays à réaliser les conditions du ‘vivre ensemble' ».