A l’aéroport de Zaventem, ce sont des retrouvailles pleines d’émotion qui ont eu lieu, ce matin, à l’occasion de l’arrivée de six orphelins congolais attendus par leurs parents adoptifs belges.
La patience est l’une des vertus qui fut nécessaire pour ces enfants et parents, aux prises, des mois durant, avec des complexités administratives et diplomatiques. Les enfants furent en effet retenus six mois à Kinshasa, leurs dossiers étant bloqués avec interdiction de quitter le territoire, alors que des jugements favorables avaient été rendus précédemment par des juridictions belges et congolaises. Une situation qui a poussé la mère adoptive d’un autre enfant à tenter de quitter le pays, envers et contre tout. Laurence Sénéchal a été condamnée à une peine de six mois de prison qu’elle purge actuellement.
Aujourd’hui, le ministère des Affaires étrangères se réjouit que « les multiples démarches diplomatiques auprès des autorités congolaises ont porté leurs fruits ». Evoquant les adoptions, il précise également que « la Belgique suit dans ce domaine des procédures rigoureuses et strictes et est disposée à assister la RDC dans son étude des garde-fous à mettre en place à l’avenir, si les autorités le souhaitent. »
Durant ces mois de tractations diplomatiques, l’ambassade belge a hébergé les enfants en attente de leurs parents. Un accueil qui se poursuit, puisque d’autres parents belges attendent encore l’arrivée de leurs enfants.
A. T.