Le pape Paul VI, à la tête de l’Eglise catholique de 1963 à 1978, sera béatifié le 19 octobre prochain. Vendredi après-midi, le Pape François a reçu en audience privée le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, et a autorisé la Congrégation à promulguer plusieurs décrets.
L’un d’eux concerne le miracle attribué à l’intercession du Vénérable Serviteur de Dieu Paul VI, Giovanni Battista Montini, né le 26 septembre 1897 à Concesio et mort le 6 août 1978 à Castelgandolfo.
C’est Paul VI qui mena à son terme Vatican II (1962/65), initié par son prédécesseur Jean XXIII. Un concile œcuménique qui a ouvert l’Eglise catholique aux autres religions et à la société.
Il en sera le principal artisan, et c’est de ce travail considérable que le pape italien est remercié par François, qui, comme prêtre, a été formé par la pensée de ce même Concile.On se souvient de Paul VI se rendant à Jérusalem en 1964 avec le patriarche de Constantinople Athénagoras. C’était il y a cinquante ans, et fin du mois de mai, le Pape François célébrera cette rencontre, en retrouvant à Jérusalem le Patriarche Bartholomée. Paul VI est aussi le Pape de l’encyclique « Humanae Vitae » en 1968.
Rappelons que le 27 avril, les papes Jean-Paul II et Jean XXIII ont été canonisés au cours d’une cérémonie présidée par François place Saint-Pierre.
Quatre autres décrets ont été approuvés par le Souverain Pontife. L’un d’eux concerne l’héroïcité des vertus d’une Française, Caroline Carré de Malberg, femme mariée et mère de famille, qui a fondé avec l’abbé Henri Chaumont en 1869 la Société des Filles de Saint-François de Sales. Née à Metz en 1829, madame Carré est morte en 1891.
Radio Vatican