La presse bruxelloise se fait l’écho d’un transfert du curé du Béguinage, l’abbé Daniel Alliët, à une paroisse de Molenbeek. La raison? Selon nos confrères, cette mutation serait une sanction pour son accueil de sans-papiers et une manière de promouvoir une nouvelle communauté sacerdotale. Quelques explications pour remettre les pendules à l’heure.
Un évêque peut-il écarter un curé?
Dans le droit canonique, il y a une différence entre le transfert d’un curé (can. 1748 à 1752) et sa révocation (can. 1740 à 1747). La révocation d’un curé est une décision grave qui ne se prend que pour des cas extrêmes comme la mauvaise administration des finances de la paroisse ou de graves problèmes physiques ou mentaux du curé. Rien de tout ceci ici!
Quant au transfert d’un curé d’une paroisse à une autre, il fait partie de la gestion journalière de l’Eglise: comme il ne serait pas bon qu’un curé reste toute sa vie dans la même paroisse, une procédure de mutation est prévue pour assurer un « nouveau souffle » à la communauté. C’était d’ailleurs une exigence du Concile Vatican II, qui prévoit dans le décret Christus Dominus qu' »on révisera et on simplifiera la manière de procéder à la translation et au déplacement des curés afin que l’évêque puisse, dans le respect de l’équité, pourvoir plus commodément aux exigences de bien des âmes » (CD 31).
Le droit canon prévoit que dans chaque cas, les différents acteurs seront entendus. Concernant la paroisse du Béguinage, les discussions sont actuellement toujours en cours. De toute façon, il est probable qu’aucune décision ne soit prise avant les autres nominations de curés, qui ont généralement lieu en juin.
Signalons enfin que le droit canonique prévoit des procédures de contestation de ces décisions.
La Fraternité des Saints Apôtres est-elle reconnue?
La Fraternité des Saints Apôtres a été fondée dans le diocèse de Malines-Bruxelles par l’archevêque Mgr André-Joseph Léonard, mais s’inspire des méthodes d’évangélisation d’un prêtre français: l’abbé Michel Zanotti-Sorkine.
L’abbé Zanotti-Sorkine, curé de La Canebière à Marseille, est connu pour avoir « le feu de Dieu »; sa réputation est telle qu’il a rempli la totalité de la Basilique de Koekelberg lors d’une de ses visites en Belgique il y a quelques années. N’hésitant pas à aller à la rencontre des drogués et des prostituées qui fréquentent La Canebière, l’abbé Zanotti-Sorkine met en œuvre la « Nouvelle évangélisation » lancée par le pape Jean-Paul II.
Des jeunes hommes touchés par l’exemple de l’abbé Zanotti-Sorkine ont recherché une communauté religieuse qui corresponde à ce charisme, mais n’en trouvant pas, Mgr Léonard a désiré leur venir en aide. L’archevêque de Malines-Bruxelles a donc créé la « Fraternité des Saints Apôtres », une association de prêtres qui s’est installée dans le diocèse. Selon les règles de l’Eglise, les prêtres qui y seront ordonnés devront servir dans le diocèse de Malines-Bruxelles.
Le soutien aux sans-papiers du Béguinage est-il remis en question?
Ces derniers mois, l’église du Béguinage a servi de refuge à des sans-papiers afghans; une initiative destinée à protéger ces malheureux d’une expulsion dans leur pays en guerre. Le curé du lieu, soutenu par Mgr Léonard, n’a pas hésité à leur offrir l’asile dans sa propre église. L’éventuel changement de curé serait-il une mesure de rétorsion? Ce serait assez étrange, puisque l’accueil des sans-papiers afghans était soutenu par… Mgr Léonard lui-même.
Mais des voix se font entendre pour critiquer le choix de la Fraternité des Saints Apôtres, qui n’aurait pas un profil aussi « social » que le précédent curé, Daniel Alliët. « Il n’est pas question de remplacer l’église de la diaconie par l’église de la liturgie« , proclame-t-on à l’archevêché. En effet, la doctrine catholique insiste sur le lien entre spiritualité et action dans le monde. A l’heure des défis du XXIe siècle, l’archidiocèse ne veut sûrement pas favoriser un « repli sur soi » des catholiques.
De toute façon, des discussions entre toutes les parties sont encore en cours et il est bien trop tôt pour tirer des conclusions sur ces rumeurs.
M.B.