Au cours des messes de Pâques, nos évêques ont délivré leurs homélies. Une tendance: mettre les chrétiens devant leur responsabilité de baptisés.
La Résurrection de Jésus implique évidemment sa mort, les évêques sont donc revenus sur ce paradoxe du passage du fils de Dieu de la mort à la vie. "La foi est un vrai séisme pour nos évidences", a rappelé Mgr Hudsyn, évêque-auxiliaire pour le Brabant wallon.
La résurrection: l'événement central de la foi
Il ne se passe quasiment rien entre la mort de Jésus et sa résurrection, "A la manière des Hébreux, nous veillons" a expliqué l'évêque de Tournai, Mgr Haprigny.
Pour Mgr Delville, évêque de Liège, la mort de Jésus le Vendredi Saint peut nous faire penser à trois morts: toutes les morts injustes qui arrivent dans le monde, la mort de ceux qui nous sont proches, et notre propre mort.
"La Résurrection de Jésus nous concerne également car elle est l’anticipation de notre propre résurrection, lorsqu’après notre mort, à un moment de l’histoire que Dieu seul connaît, nous serons définitivement recréés dans un état de vie naturellement accordé au cœur de Dieu", a exprimé le chanoine Jean-Marie Huet, archiprêtre de la cathédrale de Namur et vicaire épiscopal.
Un enthousiasme partagé par Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles: "Avec Pâques a commencé la recréation d’un monde nouveau où la mort ne règnera plus. Et cela grâce à Jésus, parce qu’il est allé au bout de son offrande."
"La Résurrection de Jésus n’est pas un détail de la foi chrétienne: c’est l’événement central de l’histoire humaine", a martelé le chanoine J-M Huet. Un événement central qui mérite bien que l’on fasse la fête… mais aussi que l’on adapte sa vie en conséquence.
Un appel à témoigner
A Bruxelles, Mgr Léonard a remercié les nouveaux baptisés de la paroisse du Divin Enfant Jésus, qui entraient cette nuit-là dans l’Eglise catholique: "Merci d’être là avec nous ce soir! Merci de l’exemple que vous nous donnez!" Dans le même esprit, Mgr Hudsyn a souhaité faire partager les sentiments des nouveaux baptisés du BW: "lorsque j’ai rencontré les 18 catéchumènes adultes de cette année, quand je leur ai demandé ce qui les avaient le plus surpris depuis qu’ils s’étaient mis en route vers le baptême, ma joie a été grande de les entendre me répondre: ce qui nous a le plus surpris, c’est qu’on a reçu aussi une autre famille". Il a appelé les paroisses à être "fraternelles" et "missionnaires"!
Quant à Mgr Harpigny, il a appelé les fidèles du Hainaut à "Vivre en Ressuscités" en témoignant du Christ autour d'eux et à tous.
Pour Mgr Delville, Pâques doit nous forcer à nous questionner: "Qu’est ce que je fais de ce qui me reste à vivre?" Comme les disciples qui découvrent avec stupeur que Jésus est sorti du tombeau, nous devons communiquer la Bonne Nouvelle: "Remercions-le d’être là pour nourrir nos vies! Et témoignons de lui autour de nous! Alléluia!"
M.B.