Encore un nouveau geste en faveur de la collégialité dans l’Eglise : le Pape François a décidé de valoriser le Synode des évêques qu’il considère comme un héritage précieux du Concile et de le rendre plus performant.
Pour mieux marquer l’importance qu’il accorde à cette institution créée par Paul VI en 1965, il a élevé à la dignité épiscopale le nouveau Sous-secrétaire de cet organisme, Mgr Fabio Fabene, nommé à ce poste en février dernier.
Dans une lettre au Secrétaire général du Synode, Mgr Baldisseri, le Saint-Père rappelle que le Synode a été institué pour renforcer les liens entre l’Evêque de Rome et les évêques du monde entier. Depuis, les assemblées synodales ont permis à de nombreux évêques venus de tous les continents d’offrir au successeur de Pierre la contribution de leur expérience. Jean-Paul II, qui reconnaissait l’importance de ces assises, affirmait avec clairvoyance en 1983, que cet outil pouvait être amélioré pour favoriser la coresponsabilité pastorale.
A son tour le Pape François demande que soient trouvées des formes toujours plus profondes et authentiques de l’exercice de la collégialité synodale. Car l’Évêque de Rome, insiste-t-il, a besoin des conseils de ses confrères. Le Successeur de Pierre doit certes proclamer à tous qui est le « Christ, Fils du Dieu vivant », mais il doit aussi être à l’écoute de tous les membres du Collège Apostolique.
VIS/RadioVatican

