Avec ses formules fleuries, le pape argentin a fortement critiqué les chrétiens qui vont à la messe et croient en Dieu… mais ne mettent pas leurs résolutions en pratique.
Le Pape François s’est indigné contre l’immobilisme de certains chrétiens dans son homélie ce matin à la chapelle Sainte-Marthe. Pour lui, il existe différents types de fidèles: ceux qui ont confiance dans les promesses de Dieu et les suivent tout au long de leur vie, ceux dont la foi stagne et d’autres qui ne font que du "tourisme existentiel".
Pour le Pape, la vie chrétienne est un chemin mais il y a différentes façons de le parcourir: "tant de chrétiens sont immobiles! Il y en a tant qui ont une faible espérance. Oui, ils croient qu’il y aura une vie après la mort et que tout ira bien, c’est bien qu’ils le croient mais ils ne le recherchent pas! Ils sont très appliqués, ils respectent les commandements, les enseignements, mais ils sont immobiles. Le Seigneur ne peut pas s’appuyer sur eux car ils ne marchent pas, s’est exclamé François. D’autres se trompent de route. Nous l’avons tous fait, nous le savons. Le problème n’est pas de se tromper de route, c’est de ne pas revenir en arrière quand on se rend compte que l’on s’est trompé".
Suivre les promesses de Dieu
Le Pape François invite chacun à faire confiance aux promesses de Dieu, car c’est la "base principale de l’espérance, le Seigneur ne déçoit jamais. Avant de demander quelque chose, il promet", explique François. Dieu promet "une vie nouvelle, une vie faite de joie". Pour le Pape, "l’essence de la vie chrétienne est de marcher vers ces promesses".
François met aussi en garde contre "un groupe plus dangereux", celui de ceux "qui se trompent eux-mêmes, ceux qui marchent mais n’avancent pas. Il y a des chrétiens errants, explique le Pape, ils tournent, ils s’agitent, comme si la vie était un tourisme existentiel, sans but, sans prendre les promesses au sérieux. Ceux-là se mentent à eux-mêmes car ils disent qu’ils marchent! Alors qu’ils n’avancent pas. Le Seigneur nous demande de ne pas nous arrêter, de ne pas nous tromper de route et de ne pas tourner autour du pot. Il nous demande de regarder les promesses et d’avancer vers elles", conseille François.
Dieu est toujours prêt à pardonner
Surtout, le Pape reconnaît que notre condition de pécheur fait que nous nous trompons de route, mais "le Seigneur nous donne toujours la grâce de revenir. Si je me trompe, je vais me confesser et je reprends la route. Et si je suis un touriste théologique, un de ceux qui font le tour de leur vie mais jamais un pas en avant, alors je demande au Seigneur la grâce de reprendre la route, de me mettre en chemin, mais vers les promesses". Un enseignement qui peut être un chemin de Carême pour le Pape François.
M.B (d’après Radio Vatican)