Surprise: la présence du pape émérite Benoît XVI a été confirmée pour la canonisation des anciens papes Jean XXIII et Jean-Paul II. Ce dimanche à Rome, il y aura donc deux papes vivants et deux papes saints!
« Rome verra un événement jamais advenu au cours de l’histoire: deux papes vivants et deux papes saints. J’imagine l’émotion de François et de Benoît« . C’est en ces termes que Mgr Liberio Andreatta, vice-président de l’œuvre Romaine des Pèlerinages, a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs jours au Vatican.
La fameuse rumeur sur la présence – ou non – du pape émérite Benoît XVI à la canonisation de ses prédécesseurs Jean-Paul II et Jean XXIII, dimanche prochain, agitait prêtres et journalistes depuis plusieurs semaines.
Le responsable de l’Opera Romana Pellegrinaggi, Mgr Andreatta, est considéré comme un excellent connaisseur des décisions du Saint-Siège. Il a annoncé cette nouvelle hier, lors d’une conférence de presse.
On parlera donc de quatre papes ce dimanche 27 avril: les nouveaux saints Jean XXIII et Jean-Paul II, le pape émérite Benoît XVI et le pape actuel François.
C’est la deuxième fois que le pape émérite Benoît XVI participe à une célébration publique en présence du pape François. La dernière fois, il s’agissait du consistoire pour la création de nouveaux cardinaux, le 22 février dernier. Avec émotion, le pape émérite avait enlevé sa calotte en signe de respect pour le pape régnant; mais au lieu de le bénir de loin, le pape François était venu lui serrer chaleureusement les mains.
M.B.