Le bureau des célébrations liturgiques pontificales a publié le programme des célébrations de la Semaine sainte présidées par le Pape François à Rome.
Le dimanche des Rameaux, le pape présidera la procession suivie de la messe de la Passion à 9h30 place Saint-Pierre. Lors de ce même dimanche, de nombreux jeunes participent à la célébration en portant des branches de palmiers tels ceux que portaient les habitants de Jérusalem lorsque Jésus y est arrivé pour fêter la Pâque juive.
Le Jeudi Saint, il y a traditionnellement deux messes: la messe chrismale, où l’évêque du lieu consacre les huiles saintes destinées aux sacrements; et la messe de la Dernière Cène, durant laquelle le célébrant lave les pieds de douze assistants comme le Christ lors du dernier repas qu’il a partagé avec ses disciples. La messe chrismale aura bien lieu à 9h30 dans la basilique Saint-Pierre. Mais le communiqué n’indique pas où se déroulera la messe de la Dernière Cène. L’année dernière, dans un geste inédit, le nouveau Pape l’avait célébrée dans une prison romaine, lavant les pieds de détenus, hommes et femmes.
Le Vendredi saint, célébration de la Passion à 17h dans la basilique Saint-Pierre et chemin de Croix à 21h15 au Colisée. L’usage veut que le pape ne prenne pas la parole au cours de ces offices très austères qui commémorent la mort de Jésus-Christ. Lors de l’office de la Passion, l’homélie est assurée par le Prédicateur de la Maison Pontificale, le Père capucin Raniero Cantalamessa. Quant au Chemin de Croix, il a traditionnellement lieu le soir au Colisée. Cette année, les méditations ont été confiées à un évêque anti-mafia, Mgr Bregantini. L’an passé, le pape avait confié les méditations à deux jeunes catholiques libanais, afin de montrer la solidarité de l’Eglise avec les chrétiens persécutés en Orient. Ces deux offices du Vendredi saint sont à suivre en direct sur la chaîne www.ktotv.com.
Le samedi, la veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre commencera à 20h30. Au cours de cet office, très long, le pape devrait baptiser plusieurs adultes ayant demandé à devenir chrétiens.
Enfin le jour de Pâques, la messe se tiendra à 10h15, en plein air sur la place Saint-Pierre, suivie à midi de la bénédiction Urbi et Orbi depuis la loggia de la basilique. Un événement qui pourra également être vu en direct grâce à www.ktotv.com.
MB (d’après Radio Vatican)
(Photo: l'office de la Passion en 2013 - (c) Gregorio Borgia - Associated Press)