Ce week-end, les jeunes de Belgique avaient rendez-vous à Gembloux pour la journée mondiale de la jeunesse. Venant de tout le pays, ils se sont retrouvés ce we des Rameaux pour vivre des ateliers, des rencontres, des temps de prières et des célébrations festives.
Ecoutez les premiers témoignages recueillis sur place.
Hugues Lombardo, jeune professeur de mathématique témoigne de son expérience vécue aux JMJ de Rio et de l’accueil reçu des Brésiliens. Il raconte ce qu’a été sa première participation, ce qui l’a touché, ce qu’il en a gardé mais aussi pourquoi il a participé à ce we. Il explique aussi le projet qu’il a lancé localement à son retour des JMJ de Rio.
Mgr Kockerols, évêque référendaire pour les jeunes, revient sur sa présence enthousiaste sur place. Il souhaite encourager les jeunes dans leur recherche de Dieu, leur vie avec le Seigneur avant de les appeler aussi à être des relais auprès des autres jeunes.
Deux des Néerlandophones qui ont interviewé récemment le Pape parlent également de la raison de leur présence à ce week-end post-jmj. Ils reviennent spécialement sur les coulisses de la préparation de cette interview inédite avec le Pape François.
Claire Jonard, la coordinatrice de la liaison des pastorales des jeunes et membre de l’organisation de cette marche des Rameaux 2014, revient sur l’organisation de cette édition « jmj, ça continue ».
De nouvelles initiatives naissent souvent après les temps forts vécus après les JMJ. Le groupe jeune de musique Open Your Eyes (OYE) a été créé après les JMJ de Rio 2014. Ecoutez un extrait d’une de leurs nouvelles compositions.
En attendant de revenir plus amplement sur cette journée, retrouvez les premières photos de ce we, via les liens ci-dessous.
- Veillée des JMJ locales 2014 en Belgique à Gembloux Photo : Y. Alsberge
- Messe des Rameaux des JMJ Locales 2014 en Belgique à Gembloux Photo : Y. Alsberge
Alindawa, bénévole RCF Sud-Luxembourg/M.H
Crédits photos: JeunesCathos.org