Le Conseil interdiocésain des laïcs (CIL) adhère à l'action "European Sunday Alliance". Celle-ci s'oppose aux directives européennes visant à faire du dimanche un jour comme les autres. Pour le CIL, il faut "réinventer le dimanche l'investir et l'habiter, pas le commercialiser".
L'Alliance européenne pour le dimanche (European Sunday Alliance) est un réseau qui réunit des syndicats, des mouvements sociaux de différentes inspirations et les conférences épiscopales européennes afin de sensibiliser l'opinion publique et les décideurs politiques à la protection du dimanche. Des directives européennes prétendent en effet uniformiser les jours de la semaine, ce qui risque de gommer le droit acquis d'une journée sortant de la sphère économique.
Un jour hebdomadaire sans achat
Le Conseil interdiocésain des laïcs a décidé de donner son appui à cette initiative, car pour lui, il faut "privilégier un jour hebdomadaire sans achat, réservé au repos des travailleurs, à la relation gratuite entre les personnes de toutes générations et de toutes opinions, à prendre soin de soi, des autres et des proches". "Il est essentiel", ajoute le CIL, "de veiller à ce que malgré la contrainte objective de métiers collectifs qui assurent le soin, la sécurité ou le transport en ces jours, on n’impose pas de nouvelles contraintes aux travailleurs au nom d’une prétendue liberté de commerce qui vise à faire de chacun de nous des consommateurs à temps plein et, si possible, des producteurs contraints à plein temps."
Le CIL interpelle donc ses associations membres, les diocèses catholiques et orthodoxes et les Eglises protestantes à soutenir également cette initiative. "D’abord, pour cette raison sociale essentielle; ensuite, parce qu’elle permet de disposer d’un jour hebdomadaire pour faire le point sur sa vie, de participer à la vie collective sportive, culturelle, sociale, associative et s’y rassembler entre croyants d’une même conviction." "Il faut réinventer le dimanche, l’investir et l’habiter, pas le commercialiser", conclut-il.
P. A.