Des jeunes de la génération Jean-Paul II ont animé une veillée d’action de grâce le soir de la journée de canonisation des Saints Jean XXIII et Jean-Paul II. L’église Saint-Jacques sur Coudenberg à Bruxelles était comble pour l’occasion. Et Mgr Léonard, revenu in extremis de Rome, les a rejoints avec une surprise pour la Belgique.
On évoque souvent cette génération Jean-Paul II, ces nombreux jeunes qui ont grandi au fil des rassemblements des JMJ initiés par ce nouveau saint. Ceux à qui ce pape s’adressait - et encore aujourd’hui - de manière toute particulière, qui leur a fait confiance et qui a su les réunir de par le monde. Des jeunes de cette génération se sont investis pour proposer un temps de prière festif pour conclure cette intense journée dans la joie. En réponse à une invitation de Mgr Léonard, ils ont proposé ce rassemblement bilingue pour rendre grâce pour les deux papes devenus Saints.
C’est l'abbé Robrecht Boone, curé de la paroisse, qui a présenté en introduction ces "deux modèles de vie, deux pasteurs du 20ème siecle qui ont marqué leur temps et les hommes et les femmes de notre époque" qui peuvent nous rendre "fiers d’être catholique! Oui, fier de témoigner du Christ et de nous affirmer avec nos insuffisances, comme des disciples avec l’aide du successeur de Pierre le Galiléen."
Pour plonger l’assemblée dans le cœur de cette soirée, les jeunes ont ouvert la veillée par la lecture de plusieurs grandes interventions des papes dont celles de Saint Jean-Paul II "Si vous aimez Jésus, aimez l’Eglise! Ne vous découragez pas devant les fautes et les manquements de certains de ses fils!" Une citation qui faisait directement écho à la fête de la Miséricorde divine célébrée ce même jour et voulue par Saint Jean-Paul II.
Un écho prolongé après la proclamation de l’évangile. Dans son homélie, Mgr Léonard est revenu sur la puissance de l’Amour de Dieu: "Jean - l’évangéliste - a cette confiance, et c’est la nôtre ce soir, que ce sang et cette eau qui coulent à jamais du côté de Jésus sont destinés à devenir et sont devenus un fleuve qui sème la vie sur son passage et dont nous vivons."
A la conclusion de son homélie, Mgr Léonard a annoncé être revenu de Rome avec une relique de Saint Jean-Paul II pour la Belgique. Il s’agit d’un peu de son sang, ce sang qui avait été versé lors de son attentat le 13 mai 1981. La foule s’est ensuite déplacée pour vénérer cette relique de Saint Jean-Paul II aux pieds de la Sainte Vierge Marie. Elle pourra sans doute bientôt être vénérée dans la cathédrale de Bruxelles mais les aspects pratiques doivent encore être organisés prochainement.
Durant la veillée, plusieurs intentions ont aussi été portées par l’assemblée qui s’est recueillie silencieusement pour un temps d’adoration Eucharistique. Les nombreux chants de joie ont attisé la ferveur ambiante tout au long de la soirée qui s’est terminée autour d’un verre de l’amitié sur le Parvis donnant sur la Place Royale.
En fin de veillée, Mgr Léonard a vivement annoncé une grande journée pour la consécration des vies et de toutes les provinces du pays qui seront représentées au Coeur Sacré de Jésus. Cette journée est prévue le 29 juin après-midi de 15h à 21h à la Basilique du Sacré-Coeur de Jésus à Koekelberg. Le programme annonce des enseignements, des témoignages, une célébration eucharistique et une prière de consécration au Sacré-Cœur de Jésus avant la clôuture de la journée par un temps d’adoration eucharistique.
Matthieu HARGOT


















