L’idée était venue à ces cinq jeunes après une discussion aux JMJ de Rio. Mais lorsque Leni, Arne, Jill, Thomas et Roel ont appris qu’ils allaient réellement rencontrer le pape, ils accueillirent la nouvelle par un éclat de rire en croyant à une blague.
Une rencontre étonnante à plusieurs niveaux
D’abord, il est exceptionnel que le Pape donne une interview… encore moins à des non-journalistes. Pourtant, les cinq jeunes Flamands ont été reçus en audience privée par le Saint Père. On se souvient de l’entretien qu’il avait accordé à un groupe de revues spirituelles jésuites, mais l’événement n’avait pas été réédité.
Mais c’était aussi une rencontre entre deux mondes: l’homme de Dieu et les jeunes du monde d’aujourd’hui. « Je ne suis pas croyante, je ne suis même pas baptisée… » raconte Jill, étudiante en psychologie. Ce qui ne choque pas le pape François: « Certains ne trouvent pas [Dieu] durant leur vie. C’est un chemin. »
Le pape leur dit: « Vous êtes les rois! »
On parle souvent de l’attitude chaleureuse du pape François, mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne doit pas se forcer face à la caméra. Il les met à l’aise et parle librement d’une voix chantante.
Un peu gênée, une jeune fille lui demande s’il peut donner un exemple de faute qu’il a déjà commise, ne sachant pas trop si le pape allait répondre. « Pas de problème, je vais vous le dire […] J’étais trop autoritaire! » dit le pape en se remémorant son action comme jeune supérieur des Jésuites d’Argentine.
Le pape ne récite pas un texte préparé à l’avance (il ne connaît pas les questions) mais n’hésite pas à revenir sur ses thèmes favoris. « Les pauvres sont le cœur de l’Evangile. L’amour des pauvres ce n’est pas du communisme, mais l’Evangile. »
Les jeunes terminent en demandant au pape s’il n’a pas une question à leur poser… à eux. « Où est ton trésor? Sur quel trésor repose ton cœur? »
A la fin de l’entretien, les jeunes ne peuvent retenir leurs larmes. Les petits chapelets reçus en cadeau ne sont rien par rapport à la tendresse qu’ils ont ressentie. Tant dans l’attitude ouverte du pape que dans le gros « hug » échangé à la fin. Il faut dire que serrer un pape dans ses bras… ça n’arrive pas à tout le monde.
Est-ce la nouvelle manière de communiquer du Vatican? Un beau coup marketing? « Je le pensais au départ« , raconte Jill, qui ne vient pas d’un milieu catholique. « Mais cet homme était vrai, il s’est mis à nu. »
Découvrez le reportage en ligne sur le site de la Eén :
Cliquez ici > http://www.een.be/programmas/koppen/habemus-papam
M.B
Crédits photos: capture Eén – Koppen