St Joseph, un saint discret qui s’occupe de tout


Partager
St Joseph, un saint discret qui s’occupe de tout
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

L’humble charpentier de Nazareth nous aide dans de grandes choses. Aujourd’hui, le pape a évoqué son exemple comme père de famille, après avoir loué sa tendresse l’an passé.

georges_de_la_tour_st_joseph

 

Lors de l’audience papale de ce mercredi, le Saint Père a longuement évoqué la figure de St-Joseph. Il faut dire que c’est un peu un anniversaire pour le pape, puisque son pontificat fut "inauguré" (selon la formule officielle) le 19 mars 2013.

A cette occasion, le tout nouveau pape avait rappelé que la St-Joseph était la fête de son prédécesseur, Joseph Ratzinger. Il avait ensuite médité sur le rôle de gardien discret joué par le charpentier de Nazareth: "Nous avons entendu dans l’Evangile que "Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit: il prit chez lui son épouse" (Mt 1,24). Dans ces paroles est déjà contenue la mission que Dieu confie à Joseph, celle d’être custos, gardien. Gardien de qui? De Marie et de Jésus; mais c’est une garde qui s’étend ensuite à l’Eglise […] Comment Joseph exerce-t-il cette garde? Avec discrétion, avec humilité, dans le silence, mais par une présence constante et une fidélité totale, même quand il ne comprend pas."

Maintenant bien connu pour sa douce attention envers les plus faibles, le pape François avait alors fait l’éloge de l’alliance entre la force et la tendresse qui émanent de St-Joseph : "Dans les Evangiles, saint Joseph apparaît comme un homme fort, courageux, travailleur, mais dans son âme émerge une grande tendresse […] Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, de la tendresse!" Etre capable d’entreprendre des choses difficiles sans rien perdre en bonté, voila le défi que nous lance le pape François.

Aujourd’hui, place St-Pierre, le pape a surtout parlé éducation, citant Joseph de Nazareth comme un modèle pour les pères de famille: "Joseph a éduqué Jésus d’abord par l’exemple". "Je souhaite une bonne fête aux papas, dont c’est la fête aujourd’hui. Je confie à la protection de St-Joseph les parents, les prêtres et tous ceux qui ont un rôle éducatif dans la société."

Pas une fête, mais deux!

Le saviez-vous? St-Joseph est fêté deux fois! Si le 19 mars est la Solennité de la Saint-Joseph, l’humble charpentier de Nazareth est également fêté le 1er mai sous le vocable de "St-Joseph-artisan".

C’est le pape Pie XII qui instaura cette seconde fête en 1955 afin que les catholiques puissent se souvenir du saint patron des travailleurs en la très syndicale "Fête du Travail". Mais la fête du 19 mars est bien plus ancienne, puisque c’est le pape Grégoire XV, qui l’instaura comme fête d’obligation (où l’on est obligé d’aller à la messe) en 1621.

Si les Ecritures parlent très peu de Joseph, la piété populaire n’a pas pour autant oublié le père de Jésus. De nombreuses prières sont consacrées au "Très sage gardien de la Divine famille" (Prière pour la Neuvaine à St-Joseph). En 1889, le pape Léon XIII a recommandé de consacrer tout le mois de mars à prier St-Joseph. Peu avant la fin de son pontificat, le pape Benoît XVI a demandé que saint Joseph soit cité dans toutes les formules des prières eucharistiques lors des messes.

Un saint discret qui s’occupe de tout

Travail, famille, péchés: on peut tout confier à St Joseph! L’intercession du patron des chefs de famille et des artisans sera bénéfique à tous ceux qui cherchent un emploi, l’âme sœur, ou qui désirent un enfant. Ayant choisi de s’effacer devant son Fils, St-Joseph permet à chacun de trouver sa place dans la vie familiale avec un "cœur pur" et un "esprit droit" (Litanies de St Joseph).

A une époque où les gens se confessaient souvent, St-Joseph était invoqué par ceux pour qui avouer leurs fautes devant le curé était une véritable épreuve d’humilité. Bref, le patron de l’Eglise universelle a toujours un cœur à l’écoute.

Mais St-Joseph est également le patron de plusieurs pays du monde: le Canada, l’Autriche… et la Belgique! Un saint travailleur pour un pays qui resta longtemps rural; un saint discret pour une population paisible.

MB
(Illustration: "Saint Joseph charpentier", par Georges de la Tour)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie