Ces 13, 14 et 15 mars, se tient à Louvain-la-Neuve un colloque international portant sur les enjeux contemporains en matière d'engagement pour la justice globale mondiale. Sa particularité: être organisé conjointement par l'ONG Entraide et Fraternité et la Faculté de théologie de l'UCL. Une collaboration tout à fait inédite.
Que devient la justice sociale à l'échelle internationale? Quel avenir pour une éthique de la solidarité dans ce monde tel que nous le voyons se développer aujourd'hui? Pour répondre à ces questions, l'ONG catholique Entraide et Fraternité et l'Institut de recherche "Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés" de l'UCL ont réuni pendant trois jours des théologiens et des acteurs de terrain, venant d'horizons très divers. Parmi eux: Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, la théologienne brésilienne Tereza Cavalcanti, Mgr François-Xavier Marroy, archevêque de Bukavu, Mgr Alvaro Ramazzini, évêque au Guatemala, et Naiyana Vichitporn, directrice du Research and Training Center for Religio-Cultural Communities, en Thaïlande.
Comme l'expliquent ci-dessous le professeur Walter Lesch et Carmelina Carracilla, ce colloque constitue, pour ses organisateurs, une occasion importante de contribuer à la construction d'un savoir théologique et social international. Il s'agit d'ailleurs d'une démarche tout à fait inédite. C'est effectivement la première fois que la Faculté de théologie de l'UCL s'associe à une ONG catholique pour l'organisation d'un colloque.
Pascal ANDRE
A écouter :
- Walter Lesch, professeur d'éthique à l'UCL
- Carmelina Carracillo, responsable politique d'Entraide et Fraternité