Ces 13, 14 et 15 mars, se tient à Louvain-la-Neuve un colloque international portant sur les enjeux contemporains en matière d’engagement pour la justice globale mondiale. Sa particularité: être organisé conjointement par l’ONG Entraide et Fraternité et la Faculté de théologie de l’UCL. Une collaboration tout à fait inédite.
Que devient la justice sociale à l’échelle internationale? Quel avenir pour une éthique de la solidarité dans ce monde tel que nous le voyons se développer aujourd’hui? Pour répondre à ces questions, l’ONG catholique Entraide et Fraternité et l’Institut de recherche « Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés » de l’UCL ont réuni pendant trois jours des théologiens et des acteurs de terrain, venant d’horizons très divers. Parmi eux: Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, la théologienne brésilienne Tereza Cavalcanti, Mgr François-Xavier Marroy, archevêque de Bukavu, Mgr Alvaro Ramazzini, évêque au Guatemala, et Naiyana Vichitporn, directrice du Research and Training Center for Religio-Cultural Communities, en Thaïlande.
Comme l’expliquent ci-dessous le professeur Walter Lesch et Carmelina Carracilla, ce colloque constitue, pour ses organisateurs, une occasion importante de contribuer à la construction d’un savoir théologique et social international. Il s’agit d’ailleurs d’une démarche tout à fait inédite. C’est effectivement la première fois que la Faculté de théologie de l’UCL s’associe à une ONG catholique pour l’organisation d’un colloque.
Pascal ANDRE
A écouter :
- Walter Lesch, professeur d’éthique à l’UCL
- Carmelina Carracillo, responsable politique d’Entraide et Fraternité