Le 22 mars dernier, le pape François a mis en garde contre la tentation de cléricaliser les laïcs. Pour lui, il s'agit d'une erreur. "Un bon laïc doit le rester", a-t-il ajouté.
Samedi 22 mars, devant les membres de l’association "Corallo", un réseau de chaînes de télévision et de radios catholiques régionales en Italie, le pape François a évoqué le rôle des laïcs dans l’Eglise. Il a souligné l’importance de leur contribution, mais aussi le risque de les "cléricaliser". Il critiquait ainsi la tendance de certains prélats qui, pouvant compter sur les qualités d’organisation de très nombreux laïcs dans leurs paroisses et diocèses, font tout pour les cléricaliser.
"C’est une erreur", a-t-il ajouté, "un bon laïc doit le rester, continuer ainsi et grandir ainsi (…). Pour ma part, je considère que le cléricalisme empêche la croissance des laïcs. Mais c’est une tentation aussi des laïcs, car certains d’entre eux veulent être cléricalisés." Le pape a ensuite conseillé de veiller à une bonne répartition des tâches au sein de l’Eglise, car "la fonction attribuée au laïc et assumée par lui, le prêtre ne peut s’en charger".
Le pape François a alors mis l’accent sur les conseils pastoraux. "Une paroisse qui n’a pas de conseil pastoral ni de conseil pour les affaires économiques, ce n’est pas une bonne paroisse", a-t-il conclu.
(D'après Radio Vatican et La Croix)