Mgr Xuereb nommé secrétaire général du nouveau secrétariat à l’économie


Partager
Mgr Xuereb nommé secrétaire général du nouveau secrétariat à l’économie
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

XuerebLe secrétaire particulier du pape François, Mgr Alfred Xuereb occupera le poste de prélat-secrétaire général du nouveau dicastère de l’économie créé ces jours derniers par le souverain pontife, à la suite de la réunion du Conseil des huit cardinaux.

C’est une nomination importante, qui confirme que le pape a décidé de poursuivre ses réformes de la curie, par petites touches, mais en veillant à choisir de proches collaborateurs. Mgr Xuereb, ancien secrétaire de Benoît XVI et actuel secrétaire de François, devient donc le numéro deux du Secrétariat de l’Economie dirigé par le cardinal australien George Pell qui s’apprête à quitter l’archidiocèse de Sydney.

Maltais, âgé de 56 ans, apprécié pour ses qualités humaines et intellectuelles, pour son calme et sa discrétion, Mgr Xuereb était devenu en 2007 le deuxième secrétaire de Benoît XVI après avoir été en service à la Préfecture de la Maison pontificale. Il avait suivi le pape émérite à Castelgandolfo, après sa renonciation, mais dès le mois d’avril 2013, il s’était installé à la résidence Sainte-Marthe pour seconder le nouveau souverain pontife qui n’avait pas de secrétaire particulier.

Déjà délégué auprès de l'IOR et des activités économiques du Saint-Siège

Mgr Xuereb est très vite devenu l’homme de confiance du pape François qui l’avait nommé en novembre dernier, délégué auprès de deux Commissions d’enquête instituées quelques mois plus tôt, une sur l’IOR (Institut pour les Œuvres de religion), l’autre sur les activités économiques et financières du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican. Le Saint-Père l’avait chargé de veiller, en collaboration avec la secrétairerie d’Etat, sur les procédures de travail et sur les initiatives éventuelles à prendre et de le tenir informé. Avec cette nouvelle nomination, Mgr Xuereb sera amené à jouer un rôle de premier plan au sein de la Curie romaine. On attend désormais de connaître le nom du troisième personnage-clé du nouveau dicastère, celui du réviseur général.

Radio Vatican/JJD

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie