C’est depuis Banneux qu’a eu lieu ce mardi 18 mars, l’annonce des nouvelles orientations pastorales du diocèse de Liège, lors de la récollection diocésaine. Mgr Delville, évêque de Liège, y a décrit ses priorités dont découle aussi la création de trois nouveaux vicariats. Ils concernent la santé, l’annonce de l’Evangile et la vie consacrée.
Réunis à Banneux pour une journée de récollection, prêtres, diacres, assistantes paroissiales, animateurs pastoraux et membres laïcs des équipes pastorales ont pris connaissance des priorités pastorales de Mgr Delville, qui a accédé à la charge épiscopale en juillet dernier. Ce sont les quatre piliers constitutifs du Concile Vatican II qui ont servi de fil conducteur à la rédaction de cette lettre pastorale de Mgr Delville.
Une place privilégiée pour les pauvres
La première constitution (Gaudium et Spes) s’intéresse à l’implication de l’Eglise dans le monde. Le pape François a détaillé « deux aspects de cet engagement: l’intégration des pauvres dans la société et le dialogue pour la paix ». Mgr Delville en fait sa priorité, y incluant les laïcs, appelés à jouer un grand rôle dans ce domaine qui fait la part belle « à l’intégration des pauvres et au dialogue pour la paix ». » Concrètement, c’est la toute première priorité que je voudrais lancer: comment dans nos paroisses et nos communautés, réservons-nous une place privilégiée à l’intégration des pauvres et au dialogue pour la paix? », a lancé Mgr Delville. Rappelant l’importance de s’éclairer les uns les autres en matière de foi, il a souligné la nécessité de s’épauler mutuellement entre unités pastorales et services, entre Unités pastorales et institutions chrétiennes. Et de souligner le rôle des laïcs, prépondérant en cette matière.
« Cette dimension de salut, je voudrais la souligner au niveau du Conseil épiscopal en érigeant un nouveau vicariat, le Vicariat de la santé, dont la responsable sera Mme Caroline Werbrouck, déléguée épiscopale, qui entrera en fonction au 1er septembre. Sa mission sera concentrée sur les aumôneries d’hôpital. Cette compétence sera donc transférée du Vicariat Evangile & Vie vers le nouveau vicariat. L’abbé Baudouin Charpentier continuera à avoir la responsabilité du Vicariat Evangile & Vie », écrit Mgr Delville.
Annoncer l’Evangile
Vient ensuite l’annonce de la Parole de Dieu et la communication de la foi (Dei Verbum), deuxième constitution du Concile Vatican II. Là, Mgr Delville nous interroge directement: « comment sommes-nous acteurs de la communication de l’évangile? Cela passe par l’engagement social. Mais cela continue par l’annonce explicite. Celle-ci démarre par la conversation autour d’une table, dans l’intimité. Elle se développe ensuite dans l’enseignement. » Pour valoriser cette dimension de l’annonce de la Parole de Dieu, l’évêque a décidé de créer un vicariat de l’Annonce de l’Evangile, dont la responsabilité a été confiée à l’abbé Olivier Windels. Ce vicariat comprendra trois services, dirigés par trois adjoints du vicaire épiscopal: le Service Catéchèse, dirigé par l’abbé Armand Franssen; le Service Catéchuménat, dirigé par Mme Martine Lewis et le Service Liturgie, dirigé par l’abbé Pierre Hannosset.
Créer une véritable fraternité
La troisième constitution est consacrée au fonctionnement propre à l’Eglise (Lumen Gentium). « La collaboration entre les différents acteurs, observe Mgr Delville, est essentielle. » Cette mise en commun des « potentialités » doit inciter à « faire naître un esprit d’amitié, un témoignage d’amour mutuel, une véritable fraternité ». Le diocèse de Liège-Lüttich a la particularité de comporter deux communautés linguistiques et culturelles. Cet état de fait, rappelle Mgr Delville, « nous stimule à l’ouverture. La diversité des communautés et des sensibilités doit nous encourager plus que nous énerver ». C’est la troisième priorité pastorale de l’évêque: « comment faire naître un esprit d’amitié, un témoignage d’amour mutuel, une véritable fraternité ? » L’évêque souligne aussi la diversité des communautés présentes dans le diocèse, la vie religieuse et l’émergence de communautés nouvelles, ainsi que la pastorale des jeunes, à ses yeux, indispensable.
De cette priorité découle la création d’un vicariat de la vie consacrée, dont la responsabilité est confiée au Père Patrick Bonte, qui devient vicaire épiscopal. Par ailleurs, Mme Fina Keifens, actuelle modératrice du Seelsorgerat, devient déléguée épiscopale pour la Région germanophone . Mgr Delville a aussi confirmé l’abbé Alphonse Borras en qualité de vicaire général, chargé en particulier de la pastorale territoriale et du Chantier Paroisses, ainsi que l’abbé Raphaël Collinet comme vicaire judiciaire, chargé des affaires canoniques et juridiques. Rappelons aussi que le Service diocésain des jeunes (SDJ) a un nouveau responsable depuis le 1er janvier, l’abbé Eric Ndeze.
Enfin, le quatrième pilier du Concile de Vatican II est consacré à la célébration liturgique (Sacrosanctum Concilium). « La dimension spirituelle est essentielle dans notre monde. Le rôle de la liturgie et de la prière est primordial. Il faut voir comment activer cette dimension, comment rendre la liturgie cordiale et digne à la fois. » Car, écrit encore Mgr Delville, « Nos contemporains sont en recherche de spiritualité. Il est fondamental de répondre à cette attente: c’est ma quatrième priorité. Nous sommes invités à la vivre davantage en profondeur! » Mgr Delville a précisé que c’est dans cette ligne que travaillera l’abbé Pierre Hannosset, dans le Service Liturgie du Vicariat de l’Annonce de l’Evangile. Enfin, il a aussi nommé le P. Marcel Blanchet à la tête de la Légion des Petites Âmes, mouvement spirituel international, mais de droit diocésain liégeois.
Le choix de rendre public cette lettre pastorale depuis Banneux, lieu de pèlerinages emblématique du diocèse, n’est pas anodin. S’inscrivant pleinement dans la réalité de son diocèse, l’évêque de Liège n’a pas manqué de souligner les célébrations à venir des 750 ans de la Fête-Dieu, véritable institution de la principauté.
Retrouvez la lettre pastorale et l’ensemble des nominations ci-dessous.
Angélique TASIAUX/JJD