Le Collège belge à la Cléricus Cup !


Partager
Le Collège belge à la Cléricus Cup !
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Pour la première fois, le Collège belge de Rome participera à la Cléricus Cup: la Coupe du monde de football pour prêtres catholiques !

1795478_774881199206001_467984473_n

Les prêtres et séminaristes ne passent pas toute leur journée en prière, certains aiment aussi se dépenser en jouant au foot! Pour cela, un tournoi de football réservé aux prêtres et séminaristes faisant leurs études à Rome a été lancé en 2007. La "Clericus cup" (la "Coupe des clercs") réunit une quinzaine d’équipes, formées par les différents séminaires et universités pontificales présentes à Rome. Spécificité: en plus des cartons jaunes et rouges, il existe aussi des "cartons bleus" pour sanctionner les manques de fair-play!

Le champion historique est le Séminaire Rédemptoris Mater, qui appartient à la communauté du Chemin Néo-catéchuménal. Il a déjà gagné trois éditions sur sept.

La huitième édition aura lieu du 8 au 30 mars et réunira 16 équipes, parmi lesquelles le Collège Belge! Le Collège belge a été fondé en 1844 par les évêques de Belgique. Il offre à l’Eglise la possibilité d’envoyer des séminaristes à Rome pour leur formation, bien qu’aujourd’hui des étudiants étrangers y résident également. Lorsque des évêques belges séjournent à Rome, ils logent tout naturellement au Collège belge.

Dernièrement, lors d’un match de foot entre le Collège belge et le Collège Pontifical Nord-Américain, nos compatriotes avaient été bien battus; il faut dire que le Pontifical North American College a été sacré champion lors de la Cléricus Cup 2013!

L'équipe des "Anges Rouges"

Les abbés Fréderic Verscheure, Emmanuel De Ruyver, Fabien Lambert et Simon De Keukelaere sont tous les quatre Belges. Les autres abbés-joueurs sont Floyd Kalyati, Bienvenue Kiyombo, Augustin Mulila, Jean Hakisimana, Pascal Boulic, Lambert Riyazimana, Théodore Nyamuhaja, Giscard Abalasani, Chikwado Emeribe, Eustache Diala, Marc Mamona, Ignatius Asogo, Fabio Lorenzetti, Juan Ortiz, Jaime Franco, Esteban Chaparro, John Varela, Oscar Hermosilla et Jean Etoundi.

L’équipe du Collège belge devra-t-elle beaucoup prier St Christophe, patron des sportifs? Réponse ce week-end!

MB

 

https://www.clericuscup.it/

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie