Les Grandes Conférences Catholiques ont appris avec tristesse le décès de Gérard Mortier, l’ancien directeur du Théâtre Royal de la Monnaie. Sa conférence du jeudi 13 mars à 20h30 sera remplacée par celle de Mark Eyskens, ancien Premier ministre, en dialogue avec Francis Van de Woestyne, rédacteur en chef de La Libre Belgique.
« C’est avec émotion que nous avons appris le décès samedi soir de Gérard Mortier. Depuis quelques mois, Gérard Mortier luttait avec courage contre la maladie. En dépit d’un cancer du pancréas dont il était affecté, Gérard Mortier avait tenu jusqu’au bout à honorer son engagement envers notre tribune », écrit Emmanuel Cornu, président des Grandes Conférences Catholiques (GCC). « Mercredi dernier, il me faisait savoir que sa conférence à notre tribune restait pour lui sa ligne d’horizon. Son espoir d’y parler ne tenait pas seulement à la fidélité ou à l’amitié qu’il avait pour notre tribune, mais surtout à l’importance du discours qu’il avait préparé à cette occasion », poursuit Me Cornu.
Ancien directeur du Théâtre Royal de la Monnaie durant les années 80, puis du Festival de Salzbourg (il succéda alors à Herbert von Karajan) et de l’Opéra de Paris, Gérard Mortier travaillait jusqu’à aujourd’hui pour le « Teatro Real » de Madrid, en tant que conseiller artistique, après en avoir été le directeur.
Voici plusieurs années que Gérard Mortier travaillait sur le thème de l’identité européenne et du refus des nationalismes. Belge et Flamand, mais avant tout européen convaincu, ayant vécu une carrière internationale de premier plan, Gérard Mortier était considéré comme une conscience de l’idée européenne et du rôle de l’art dans la société. Son discours était donc particulièrement attendu. Une séance d’hommage à Gérard Mortier se tiendra dans le courant du mois d’avril au Théâtre Royal de la Monnaie.
Le thème de l’identité et du refus du nationalisme, cher à Gérard Mortier, sera tout de même maintenu grâce à un fidèle ami des Grandes Conférences Catholiques: l’ancien premier ministre Mark Eyskens. En dialogue avec Francis Van de Woestyne, rédacteur en chef de La Libre Belgique, Mark Eyskens s’exprimera sur le thème « Le nationalisme ou le recul de l’histoire ».
Conférence le jeudi 13 mars à 20h30, dans la grande salle du « Square-Brussel Meeting Centre », rue Mont des Arts à 1000 Bruxelles. Infos: www.grandesconferences.be.
CP