« Je considère que les péchés les plus graves que commettent les médias sont ceux qui concernent les contre-vérités et les mensonges, et ils sont trois: la désinformation, la calomnie et la diffamation », dixit le pape François durant l’audience de samedi accordée aux radios et télévisions d’inspiration catholique.
« Le plus grave, c’est la désinformation », a tenu a ajouté le pape en donnant sa version de la définition de la désinformation: « C’est ne dire que la moitié des choses, celles qui me conviennent, et ne pas dire l’autre moitié: de sorte que celui qui regarde la télévision ou écoute la radio ne peut bien juger les choses parce qu’il n’a pas tous les éléments, car ils ne lui ont pas été livrés ».
Et d’ajouter que calomnie et diffamation étaient des péchés de moindre importance: « La calomnie est un péché mortel, mais l’on peut toujours arriver à clarifier les choses, et à faire valoir finalement que c’est une calomnie. La diffamation est un péché mortel, mais on peut réussir à dire que c’est une injustice ».
Des considérations papales auxquelles nous essayerons de veiller aux Médias catholiques!
S.B