Ce dimanche, c’était le coup d’envoi de la Cléricus Cup, la Coupe du Monde des curés! Malheureusement, l’équipe belge s’est inclinée 4-1 face au Séminaire de Rome.
Cette compétition de football a été lancée en 2007 entre les prêtres et séminaristes du monde entier qui étudient à Rome. C’est la première fois que le Collège belge y participe! L’équipe comprend des prêtres ou séminaristes diocésains, envoyés poursuivre leurs études dans une université pontificale, mais aussi des Frères de la Charité de Gand. Enfin, l’équipe comprend quelques prêtres étrangers logés au Collège belge.
La Clericus Cup se distingue des autres compétitions de football par une carte spécifique: un carton bleu, sanctionnant les manques de fair-play. Une manière de bien faire comprendre que le jeu ne se limite pas au respect des règles. Heureusement ce dimanche, aucun carton bleu n’a été distribué: ni aux Belges, ni aux Italiens. L’honneur est sauf!
Une équipe heureuse et courageuse
L’équipe est entraînée par le Père Robert Niemeyer, qui a accepté de donner de son temps pour que cette équipe puisse apprendre à coordonner son jeu.
Le président du Comité sportif provincial de Rome leur a expliqué que la Clericus Cup était « une belle occasion de témoignage pour le monde« , appelant les jeunes abbés à « jouer de manière belle, pour montrer que le sport est un bel instrument éducatif et d’évangélisation« .
L’abbé Emmanuel De Ruyver, étudiant à l’Institut Jean-Paul II pour la Famille, et défenseur de l’équipe, explique que « c’est la première participation du Collège belge à la Clericus Cup, donc nous étions déjà très contents de participer. Nous avions une équipe qui avait de bonnes capacités, donc nous aurions pu vraiment faire mieux et même gagner. Cela nous donne pas mal de courage pour les deux prochains matchs de poules. »
Le plus dur pour la fin
En effet, la semaine prochaine, le Collège belge affrontera le Collège brésilien. Un adversaire qui paraît plus à la taille de l’équipe belge, puisqu’il s’est également incliné sur le terrain ce dimanche.
Cependant, la véritable épreuve de force se passera le dimanche 23 mars, lorsque les Belges rencontreront l’équipe de l’Opus Dei. Nommée la Sedes Sapientiae, cette équipe est une habituée des demi-finales. Et de fait, l’équipe de l’Opus Dei a écrasé le Collège brésilien 4-2 ce dimanche.
A ce stade de la compétition, ce sont le Pontifical North American College et l’Institut Théologique St-Pierre qui ont marqué le plus de goals. La porte vers la victoire?
MB