Jeudi 20 février, la Ligue Braille, qui apporte son soutien aux personnes souffrant de déficiences visuelles depuis 1920, a lancé officiellement sa bibliothèque en ligne. Tous les livres ont été numérisés et peuvent être téléchargés gratuitement par les membres de l'association.
Depuis hier, les aveugles et malvoyants du pays ont accès gratuitement à l'ensemble du catalogue de la bibliothèque de la Ligue Braille. Soit 12.000 livres audio, 4.900 livres au format braille et 3.800 livres en grands caractères. Il faut toutefois être membre de l'association pour pouvoir les télécharger.
"Avant cela, les échanges étaient faits par la poste en bénéficiant du programme 'cécogramme' qui permet l’envoi et le retour gratuit pour les aveugles et malvoyants et les associations qui les aident", a expliqué Rebecca Lévêque, porte-parole de la Ligue Braille. "Cela va simplifier les démarches. De plus, une fois le fichier téléchargé, on peut le garder, alors qu’auparavant, il fallait le rendre dans le mois."
Appel aux bénévoles
Avec près de 20.000 livres adaptés, la bibliothèque dispose déjà d’une belle collection d’ouvrages. Mais celle-ci est amenée à évoluer constamment. Et cela demande énormément de temps pour les volontaires. "Nous essayons de proposer le plus de livres possible", poursuit Rebecca Lévêque. "Nous restons sans cesse aux aguets pour trouver les livres qui remportent du succès en magasin pour enrichir notre collection. Ensuite, les livres sont lus par nos volontaires dans une de nos cinq cabines d’enregistrement pour être convertis en livres audio. La lecture d’un livre peut prendre jusqu’à 15 heures. Cela demande une grosse implication de la part de nos bénévoles." C’est la raison pour laquelle l'association lance un appel aux personnes qui voudraient l’aider. Pour toute information complémentaire: www.braille.be.
P. A.