Ce 3 février 2014, l’UCL a décerné trois nouveaux titres de docteur honoris causa, sur le thème « Agir pour la société de demain ». Ont ainsi été récompensés, Lawrence Lessig, Jigmi Thinley et Denis Mukwege.
L’américain Lawrence Lessig est spécialiste de la propriété intellectuelle sur Internet. Il défend la liberté d’expression sur la Toile, dans le sens d’une liberté créatrice. Il se bat pour que chacun puisse utiliser librement la matière disponible sur le net, à condition d’en citer correctement les sources.
L’ancien premier ministre du Bhoutan, SE Jigmi Thinley a toujours promu l’idée d’un développement qui serait respectueux des personnes et des valeurs humaines. Son action est sociétale et prône un changement de mentalités au niveau des paradigmes de la croissance économique.
Enfin, le docteur Denis Mukwege, gynécologue et obstétricien congolais, soigne les femmes victimes de viols et de mutilations sexuelles, utilisés dans son pays comme arme de guerre, notamment dans l’est. Il a fondé l’hôpital de Panzi, à Bukavu dans la région du Sud-Kivu, où il a déjà soigné plus de 40.000 femmes depuis 1999.
Les trois futurs docteurs honoris causa font preuve d’un profond engagement en faveur des idées qu’ils défendent et sur lesquelles ils fondent leur action. Ecoutez le podcast du docteur Mukwege, ce grand médecin qui exerce un travail de terrain difficile et admirable.
S.T.