Un costume de prisonnier vendu en grande surface fait fortement penser aux uniformes des prisonniers des camps de concentration. Des clients choqués ont demandé que le produit soir immédiatement retiré des ventes. C’est chose faite!
Le magasin Delhaize est pointé du doigt pour avoir mis en vente un costume de carnaval qui rappelle étrangement les uniformes des prisonniers des camps de concentration. Il s’agit en fait d’un costume pour enfant censé représenter un prisonnier. Le problème est qu’il rappelle fortement les uniformes des prisonniers dans les camps de concentration nazis… même type de couleurs, mêmes rayures.
Il n’a donc pas fallu longtemps pour que des clients remarquent ces similitudes et demandent à ce que le produit soit retiré des ventes. Face à l’ampleur de la situation, Delhaize a tenu à réagir conjointement avec la Ligue Belge contre l’Antisémitisme. La marque indique déplorer cet incident et regrette le fait que certaines personnes aient été blessées.
Cette « maladresse » est d’autant plus regrettable qu’elle intervient à une période où l’antisémitisme fait une nouvelle percée en Europe et seulement une dizaine de jours après la commémoration du 69ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau – c’était le 27 janvier dernier.
Selon la chaîne, les déguisements se sont retrouvés dans certains magasins indépendamment de la volonté de Delhaize. Le costume incriminé a rapidement été retiré des magasins où il était en vente. Delhaize s’engage à renforcer ses procédures de contrôle dans l’avenir.
MVL, d’après l’Avenir