Vers une prochaine béatification de Paul VI


Partager
Vers une prochaine béatification de Paul VI
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Paul VILa commission théologique de la Congrégation pour la cause des saints vient d'approuver un miracle attribué au pape Paul VI (photo), ouvrant ainsi la voie à une béatification prochaine.

Ouvert en 1993, le procès en béatification du pape Paul VI (1897-1978) touche tout doucement à sa fin. La commission théologique de la Congrégation pour la cause des saints vient effectivement d'approuver officiellement le miracle qui lui est attribué, trois mois seulement après que la commission médicale, placée sous la direction du professeur Patrizio Polisca, ait donné son aval.

Une guérison inexpliquée

Ce miracle aurait permis la guérison "inexpliquée" dans les années 90 d’un bébé à naître, à qui l’on avait diagnostiqué une maladie qui lui aurait causé d’importants dommages physiques et cérébraux. Les médecins avaient alors conseillé à la mère d’avorter, mais celle-ci n’en fit rien, convaincue que sa foi pourrait sauver son bébé. Elle préféra s'en remettre à l’intercession de Jean-Baptiste Montini, le pape Paul VI, auteur de l’encyclique "Humanae Vitae".

Contre toute attente, aucun problème d’ordre physique ou cérébral n’a été constaté sur le nouveau-né. Le miracle n’a toutefois pas été immédiatement signalé, il fallait que le bébé atteigne l’adolescence afin de s’assurer que la guérison soit bien définitive et le miracle complet.

Le postulateur de la cause, Antonio Marrazzo, avait déclaré en 2012 au micro de Radio Vatican qu’il s’agissait d’un "événement vraiment extraordinaire et surnaturel, survenu par l’intercession de Paul VI", précisant que cette guérison s’inscrivait dans la logique du magistère de ce dernier.

Plus que deux étapes à franchir

L’approbation unanime des théologiens doit maintenant encore être confirmée par les cardinaux et évêques du dicastère, avant l’accord final du pape François. "Vatican Insider" rapporte, en outre, que ces deux étapes pourraient être franchies assez rapidement, laissant entrevoir la béatification du pape Paul VI dans les mois à venir. Un homme qui restera, aux yeux de l'histoire, comme "le" pape du concile Vatican II.

P. A.


Dans la même catégorie