Différents médias ont couvert la Veillée de prière présidée par Mgr Léonard à Koekelberg. Mais aucun d’entre eux n’a fourni de chiffres concordants.
Seulement 300 participants? Ou plutôt 1.300? Ou près d’un millier? Le ridicule chiffre de 50 personnes présentes fut même avancé.
Ceux qui n’ont pas participé à la veillée de prière de ce jeudi soir à la Basilique de Koekelberg ont été surpris de lire des chiffres très différents dans la presse du jour. Le journal Le Soir annonce tout d’abord que la veillée n’a attiré que 50 personnes… avant de se reprendre et de dénombrer 1.300 participants! Soit bien plus que La Première, qui annonce dans ses journaux radio le chiffre de 300 fidèles présents.
Sans rougir, dans son journal de 8h du matin, Mehdi Khelfat annonce ainsi qu’ « Un millier de croyants aurait répondu à l’invitation, mais en fait 300 étaient rassemblés hier soir » . (cliquez ICI pour écouter)
On se demande où a pu passer le millier de personnes perdues entre le journal laïc et la radio publique…
Selon le recteur de la basilique, la nef centrale peut accueillir 3.500 personnes assises. Un chiffre tout à fait crédible au vu des images de la soirée.
Une incohérence qui a entraîné un clin d’œil de la part de Dorian de Meeûs, rédacteur en chef de l’édition numérique de La Libre:
Une information biaisée?
Ces incohérences de chiffres posent la question de la couverture médiatique de cet événement: les rédactions avaient pourtant toutes envoyé un reporter pour couvrir cette soirée de prière.
Ce n’est pas la première fois que le sujet de l’euthanasie fait l’objet d’un traitement médiatique biaisé de la part de certains médias. On se souvient ainsi de l’interview d’une jeune catholique présente, ce jeudi midi, sur le plateau du JT de la RTBF… Des téléspectateurs s’étaient étonnés de la virulence des questions de Nathalie Maleux envers cette timide jeune fille, peu habituée aux plateaux de télévision. Pourquoi faire volontairement dévier le débat de l’euthanasie des enfants à la pratique du jeûne parmi les catholiques?
« Du moins ceux qui suivent l’archevêque Léonard […]: il y a au moins notre invitée: Anne-Chantal » […] « Vous ne pensez pas représenter l’entièreté du monde catholique belge!?!«
Signalons que si cette jeune fille a eu quatre minutes pour s’exprimer, la présidente du lobby de l’euthanasie avait quant à elle, sur le même plateau, eu droit au double du temps.
Un choix de privilégier un point de vue au détriment de la politesse et de l’équité. Or, aux termes de son contrat de gestion: « La RTBF s’impose une information impartiale, objective, certifiée, équilibrée, honnête, indépendante, rigoureuse, pluraliste, complète, analytique, claire et accessible, interpellante et suscitant la réflexion et le débat sur les enjeux démocratiques de la société ».
M. B.