Une page est tournée. Le Chapitre général extraordinaire des Légionnaires du Christ a élu comme nouveau directeur général pour une période de six ans, le père Eduardo Robles Gil.
Après les remous rencontrés par les Légionnaires du Christ, à la suite du comportement de son fondateur, le père Marcial Maciel, qui avait été contraint à renoncer à tout ministère public, pour avoir abusé sexuellement de mineurs, mené une double vie et consommé des drogues, l’objectif du chapitre général extraordinaire était d’entamer une refonte permettant à la congrégation de rompre avec son passé.
L’élection d’un nouveau directeur général, le père mexicain Robles Gil, 62 ans, a été confirmée par le Saint-Siège. Le nouveau directeur général de la Légion souligne que ce Chapitre général marque la fin d'une époque et un nouveau commencement. "Nous ne pouvons effacer le passé", a-t-il déclaré, "mais nous devons apprendre la leçon, condamner les faits déplorables qui sont survenus et se confier à la miséricorde de Dieu". Le Chapitre Général Extraordinaire des Légionnaires du Christ, était réuni à Rome sous la présidence du Délégué Pontifical, le cardinal Velasio de Paolis. A l’issue de cette rencontre, un communiqué a été publié et adressé "à toutes les personnes qui ont suivi attentivement les événements récents dans notre congrégation religieuse, en particulier à nos frères légionnaires du Christ, aux laïcs consacrés, aux consacrées et à tous les autres membres et amis du Mouvement Regnum Christi. "
Radio Vatican