Ce dimanche 2 février, les Médias Catholiques Belges Francophones (Mcbf.be) essaient d’en savoir plus en se glissant au cœur d’un rassemblement des ʺDossards jaunesʺ qui se réunissent à la gare du midi.
Des personnes arrivent de partout rue de l’autonomie. Ambiance chaleureuse! #euthanasiacontrol pic.twitter.com/OX2pabCKqR
— Dossards Jaunes (@DossardsJ) 2 Février 2014
Quelques semaines après leur première action réussie devant le siège de la Commission, les ʺDossards Jaunesʺ avaient réuni un peu plus de manifestants pour dénoncer ce qui est à leurs yeux la « panne » du contrôle de l’euthanasie en Belgique. Les co-organisateurs de la manifestation, Etienne Dujardin et Drieu Godfridi prennent la parole pour regretter que la présidente de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, Mme Jacqueline Herremans, aie refusé de débattre avec eux sur les ondes de La Première. Ce refus du débat heurte tant les manifestants que Drieu Godfridi doit monter sur scène pour leur demander de ne pas huer le nom de Mme Herremans. Le respect de l’autre l’emporte néanmoins.
Des réactions indignées
« La plupart des membres de la Commission sont pro-euthanasie, du coup ce n’est pas objectivement neutre », remarque une jeune femme. « Je ne remets pas en question leur bonne foi, mais je fais un constat: la composition n’est pas équilibrée ». « Ce n’est pas à nous de prendre la décision de tuer des enfants ou des handicapés qui n’ont peut-être pas la capacité de jugement! Je trouve ce projet de loi inadmissible! » bondit Lorenzo, venu avec son épouse depuis Anvers. Plusieurs médecins ou étudiants en médecine sont également présents, ils apportent un éclairage plus précis sur ce sujet qui ne concerne en fait que très peu d’enfants. Partout, les gens se disent choqués par l’empressement inhabituel du parlement belge. Un des derniers à rester sur les lieux, Olivier est éberlué: « Aujourd’hui, le contrôle de l’euthanasie est en panne. Est-ce que c’est le moment de passer à l’euthanasie des mineurs? »
De nombreux journalistes présents pour couvrir l’événement! #euthanasiacontrol pic.twitter.com/iOOLVHLJjQ
— Dossards Jaunes (@DossardsJ) 2 Février 2014
M. B.