L’Eglise britannique contre la réforme sociale du gouvernement


Partager
L’Eglise britannique contre la réforme sociale du gouvernement
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Vincent NicholsDans une interview accordée au quotidien "The Telegraph", l'archevêque de Westminster, Mgr Vincent Nichols, a dénoncé la réforme de la sécurité sociale engagée par le gouvernement de David Cameron, dans le cadre d'une politique d'austérité visant à réduire le déficit public.

Le 15 février dernier, le plus haut représentant de l'Eglise catholique en Angleterre et au pays de Galles, Mgr Vincent Nichols, a qualifié de "honte" la réforme du système de protection sociale engagée par le gouvernement britannique du conservateur David Cameron. L'archevêque de Westminster comprend qu’il faille se serrer la ceinture et être plus responsables en matière de dépenses publiques, mais il pense que le filet de sécurité de base qui était là pour garantir que les gens ne souffrent pas de la faim ou ne basculent pas dans la pauvreté a été réduit en lambeaux.

Une honte pour un pays riche

Il trouve également le système "de plus en plus dissuasif". "Des bénéficiaires potentiels (...) doivent attendre dix jours, deux semaines, sans rien du tout. Pour un pays riche comme le nôtre, c'est franchement une honte", estime Mgr Nichols, qui sera créé cardinal par le pape François, le 22 février prochain.

Face à ces accusations, le ministère du Travail et des Retraites s'est défendu en expliquant que le gouvernement avait hérité d'un système de protection sociale "mal en point, qui piégeait les personnes pour lesquelles il existait".

Ce n’est pas la première fois que les chrétiens britanniques donnent de la voix pour défendre les victimes de la récession sociale et pour dénoncer les nouvelles lois qui stigmatisent les plus pauvres. Il y a quelques mois, dix-huit évêques anglicans étaient montés au créneau pour mettre en garde contre l’extrême précarité et l’absence de logement qui menace des dizaines de milliers de foyers.

P. A. (avec Radio Vatican et AFP)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie