Alors que les décideurs de notre pays s’apprêtent à voter l’élargissement de la loi sur l’euthanasie, nos évêques, eux, gardent encore un brin d’espoir et appellent la population à prendre sa responsabilité citoyenne. Une journée de jeûne et de prière a été annoncée pour demain, jeudi 6 février.
« Concrètement, nous voulons, outre l’appel au jeûne, organiser une veillée de prière dans quelques lieux emblématiques et géographiquement centraux de l’archidiocèse (la Basilique nationale de Koekelberg à Bruxelles, la Collégiale Saint-Pierre de Leuven et la Basilique de Basse-Wavre), mais en demandant avec insistance aux doyens et aux recteurs de sanctuaires moins centraux, d’organiser, eux aussi, une veillée de prière dans leur église décanale ou leur sanctuaire, selon leurs possibilités », a exhorté l’archevêque du diocèse de Malines-Bruxelles, Mgr Léonard.
Faisant suite à cet appel, plusieurs veillées de prière seront organisées ce jeudi 6 février dans nos diocèses.
S.E. Mgr André-Joseph Léonard présidera la veillée de prière demain à 20h en la Basilique nationale de Koekelberg.
Le même soir, la paroisse Notre-Dame de Stockel organisera également un Heure sainte « pour éveiller les consciences avant le vote sur l’euthanasie. » Elle se tiendra de 20h à 21h et sera suivie d’une nuit d’adoration jusqu’au lendemain matin à 6h45.
A Leuven, le 6 février également, une veillée de prière sera présidée dès 20h par S.E. Mgr Jean Kockerols (Mgr Lemmens étant retenu à Rome).
A Namur, une veillée de prière aura lieu jeudi soir à la chapelle du Cœur de Jésus de 20h30 à 22h.
En Brabant wallon, une veillée est prévue à Basse-Wavre le samedi 8 février à 20h. Elle sera présidée par S.E. Mgr Hudsyn.
L’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, invite la communauté chrétienne à vivre cette journée de jeûne et de prière le mardi 11 février. « Le diocèse de Liège a choisi pour cela la Journée mondiale des malades, le 11 février. C’est aussi la fête de Notre-Dame de Lourdes et l’anniversaire de la 5e apparition de Banneux, lorsque la Vierge dit à Mariette en 1933: « Je viens soulager la souffrance« , a expliqué Mgr Delville. L’évêque de Liège présidera la veillée de prière en la Cathédrale Saint-Paul à 18h.
D’autres annonces et initiatives locales sont bien sûr prévues. L’église des minimes organisera notamment une veillée de prière à 20h pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer jusqu’à la Basilique.
ST/MB