« Je jure que je m’efforcerai de préserver et consolider la confiance dans l’industrie des services financiers. Que Dieu tout-puissant me vienne en aide. » C’est par cette phrase que se termine la prestation de serment devenue obligatoire pour tous les dirigeants du secteur financier aux Pays-Bas, depuis le 1er janvier dernier. Une mesure qui n’a rien de symbolique, puisque des sanctions sont prévues pour les contrevenants, à partir du 1er janvier 2015.
Unique en Europe, cette pratique – qui s’étendra dès le second semestre de cette année aux quelque 90.000 employés de banque néerlandais – devrait permettre au secteur de repartir à la conquête de l’opinion publique. En effet, d’après une étude menée par le cabinet Edelman, seulement 37% des Néerlandais faisaient confiance au secteur banquier en 2013, contre 90% en 2008. Une diminution qui s’explique sans doute par le fait que les Pays-Bas ont dû largement soutenir leur sectaire bancaire depuis le déclenchement de la crise financière.
Que les défenseurs de la laïcité se rassurent toutefois : une version sans référence à Dieu de la prestation est également prévue.
P. A. (d’après Les Echos)