170 étudiants belges à Auschwitz-Birkenau


Partager
170 étudiants belges à Auschwitz-Birkenau
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
2 min

etudiants_BirkenauLe dixième voyage annuel de la Mémoire organisé par l’Institut des Vétérans-INIG vers Auschwitz-Birkenau s’est déroulé ce jeudi 30 janvier 2014. En collaboration avec la Défense, 170 adolescents venus de toute la Belgique ont pu découvrir la réalité de la déportation et des camps de concentration.

17 écoles belges, dont 5 de Wallonie et Bruxelles, ont envoyé chacune 10 élèves dans ces camps où plus d'un million d'Européens ont été tués par le régime nazi. "La réalité dépasse ce qu'on pouvait imaginer. Nous avons tous été sous le choc de ce que nous avons découvert, surtout les étudiants qui sont restés sans voix", explique Maurice Medici, un professeur de l'Athénée provincial de La Louvière qui a accompagné ses élèves sur ce parcours de la "solution finale". (Retrouvez au bas de cet article l'interview de Maurice Medici)

Agés de 16 à 20 ans, c'était la première fois que ces étudiants se rendaient sur ces lieux. Ils étaient accompagnés de Paul Sobol, 87 ans, qui leur a livré le récit de sa captivité sur place, alors qu’il avait à peine leur âge. Paul Sobol fait partie des derniers rescapés belges survivant du camp. Il continue à aller témoigner dans les écoles afin qu'un "nouvel Auschwitz" ne se produise plus.

Des étudiants, relais de la mémoire

Dans les prochains jours, les élèves ayant participé à ce voyage iront à la rencontre d'autres classes pour témoigner de ce qu'ils ont pu voir mais surtout ressentir sur place. Les photos et les récits serviront aussi de porte d'entrée pour une discussion approfondie sur le retour de l'antisémitisme en Europe. L'Athénée Provincial accueille en ce moment une exposition intitulée "1914 – 1945, parcours de témoins dans la tourmente", à chaque visite guidée des étudiants seront présents pour témoigner auprès du public de ce qu'ils ont vu et ressenti. Le 14 février, un débat animé par Eddy Caekelberghs sera également organisé par l'école. Les autres écoles qui ont pris part au projet proposeront, elles aussi, plusieurs initiatives pour prolonger ces témoignages. Plus d'informations à ce sujet sur le site warveterans.be.

A noter que l’Institut des Vétérans propose gratuitement aux écoles plusieurs expositions itinérantes à but pédagogique. Guidées par des représentants de l'Institut, elles sont généralement couplées avec d'autres activités telles que témoignages d’anciens, film, conférence,…

Parmi celles-ci, l'exposition "Déportation et génocide" sera visible à Ath, salle du quai de l’Entrepôt, jusqu’au 12 février. L'exposition Résistance, après son inauguration au Parlement européen sera présentée à Chaudfontaine à partir du 17 février.

Infos: https://www.warveterans.be/

Manu Van Lier– photo: © IV-INIG Jérusalem Pierard


Dans la même catégorie