Quels cardinaux pour le prochain consistoire ?


Partager
Quels cardinaux pour le prochain consistoire ?
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

pape cardinauxLe pape François nommera bientôt de nouveaux cardinaux. Les observateurs du Vatican tentent déjà d’établir des pronostics.

Le 22 février prochain, le pape François réunira les cardinaux lors d’un consistoire (réunion de cardinaux), au cours duquel il procèdera à plusieurs désignation de nouveaux cardinaux pour la première fois depuis son élection.

Le nombre de cardinaux est strictement défini par les règles de l’Eglise: il ne peut y en avoir que 120 âgés de moins de 80 ans, qui sont des cardinaux électeurs qui se réunissent en conclave lorsque le siège pétrinien est vacant, comme ce fut le cas après la démission de Benoît XVI, et élisent le nouveau souverain pontife. D’ici à la réunion du consistoire, seuls 106 cardinaux n’auront pas dépassé cet âge. En toute logique, il restera donc quatorze "places" qui devront être complétées.

Précisons toutefois que le Saint Père peut toujours nommer des cardinaux de plus de 80 ans sans limite de nombre, mais ceux-ci n’auront alors pas le droit de participer au Sacré Collège élisant le prochain pape.

Des postes à pourvoir

Si il n’a pas encore nommé de cardinaux, le pape François n’a pas chômé à la tête du gouvernement de l’Eglise, la Curie. Il a assez vite remplacé le Secrétaire d’Etat, véritable n°2 du Vatican, ainsi que certains responsables de premier rang. Or, les titulaires de ces différents postes reçoivent traditionnellement la dignité de cardinal. En effet, être cardinal n’est pas une fonction à part entière, mais un titre attribué à des évêques.

Parmi les nouveaux cardinaux, on peut donc déjà pressentir le nouveau secrétaire d’Etat, Mgr Pietro Parolin, mais aussi le préfet de la Congrégation pour le clergé, Mgr Beniamino Stella, Mgr Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, Mgr Rino Fisichella (président du Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation) et Mgr Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du synode des évêques. Renouvelant une tradition séculaire, le pape François avait d'ailleurs remis sa calotte rouge de cardinal à Mgr Baldisseri, qui officiait comme secrétaire du conclave, le soir de son élection.

Une subtile répartition géographique

On sait le pape argentin est très attaché à ce que l’Eglise catholique ne soit pas considérée comme uniquement centrée sur l’Europe. Il est donc probable, mais pas certain, que les nominations de février prochain devraient refléter cette volonté.

En particulier, les spécialistes du Vatican pensent que plusieurs sud-américains seront crées cardinaux. D’abord parce que le pape François vient de ce continent, mais aussi pour une question de proportion avec l’Amérique du nord. Au total, l’Amérique centrale et l’Amérique du sud comptent 14 cardinaux électeurs, soit autant que les Etats-Unis et le Canada réunis… alors que la population de l’Amérique latine est deux fois plus nombreuse. Les Brésiliens Orani João Tempesta (Rio de Janeiro) ou Sérgio da Rocha (Brazilia) ont donc toutes leurs chances, ainsi que l’archevêque chilien Ricardo Ezzati Andrello, pensent les "vaticanistes".

De même pour l’Afrique noire, qui ne compte qu’une dizaine de cardinaux électeurs alors que la pratique du catholicisme y est en nette augmentation.

Dans ce contexte, l’Europe serait donc moins bien "récompensée" lors de ce conclave. Sur le Vieux continent, l’Italie pourrait néanmoins tirer son épingle du jeu, avec trois Italiens dans les plus hauts postes de la Curie, ainsi que les sièges de Venise et Turin dirigés par des archevêques encore non-cardinaux. Qu’en sera-t-il pour la Belgique? Depuis le 4 juin dernier, Mgr Danneels ayant atteint l’âge de 80 ans, n’est donc plus cardinal électeur. Jusqu’ici, la limite d’âge non atteinte avait empêché la nomination d’un deuxième cardinal belge. Or, notre pays a toujours eu un cardinal électeur, en l'occurrence l'archevêque de Malines-Bruxelles. A suivre donc...

M. B.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie